Férritinémie [Ferritine]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan ferrique (du fer) ou Bilan martial

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours par sels de fer.

A quoi sert ce dosage ?

La ferritine est une protéine de mise en réserve du fer dans l'organisme. Son dosage dans le sang permet donc d'estimer les réserves en fer.

  • Dans le cadre du bilan martial (bilan en fer), son dosage est utile au diagnostic des états de carence en fer (assez fréquents) et des surcharges en fer (plus rarement).
  • Le dosage de la ferritine est également utile pour la surveillance des traitements substitutifs par sels de fer ou déplétifs (médicaments ou par saignées).
  • La ferritine est aussi une protéine de l'inflammation.
  • Enfin, la ferritine est un marqueur d'évolutivité de certaines hémopathies malignes (leucémies, lymphomes) et la répétition de son dosage peut être utilisée pour la surveillance de ces maladies.

Initialement publié le 02/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand le foetus utilise le fer de sa mère Mis à jour le 18/06/2002 - 00h00

L'anémie par carence en fer est une anomalie fréquemment rencontrée chez la femme enceinte. Cette anémie peut avoir des conséquences néfastes sur le développement du fŒtus. Se pose, dès lors, la question du traitement et de sa voie d'administration :...

Anémie, hémochromatose : bientôt un traitement par l'hepcidine Mis à jour le 27/05/2003 - 00h00

Des chercheurs viennent de découvrir l'hepcidine, surnommée " l'hormone du fer ". Elle joue un rôle de régulateur du fer dans l'organisme, qui en excès est responsable de l'hémochromatose et en carence de l'anémie, deux maladies particulièrement grav...

Trop de fer dans le corps: c'est l'hémochromatose Publié le 26/02/2013 - 10h11

L'hémochromatose est la maladie génétique la plus fréquente. Caractérisée par une surcharge en fer , elle touche un Belge sur 300 et tue encore chaque année. Pour que l' hémochromatose ne soit plus mortelle, il faudrait dépister plus largement cette...

Plus d'articles