Fer : ses rôles

Mise à jour le 29/08/2008 - 02h00
-A +A

Le fer est un élément minéral qui se trouve à l'état de traces dans l'organisme. C'est pourquoi il est habituellement qualifié d'oligo-élément. Le corps d'un homme adulte contient environ 4 g de fer. Celui d'une femme, seulement 2,5 g.

PUB

L'organisme ne peut fabriquer de fer. Il doit donc le puiser dans les aliments. Dans ceux-ci, le fer existe sous deux formes :

  • le fer héminique qui se trouve dans l'hémoglobine et la myoglobine des viandes. C'est celui qui est le mieux absorbé par l'organisme : 25 % est utilisé.
  • Le fer non héminique qui se trouve dans les aliments végétaux (céréales, légumes et légumes secs, fruits) et dans les produits laitiers. Il est très mal absorbé : 10 % seulement est utilisé.
Ces deux formes de fer existent aussi dans l'organisme. A cause de cette mauvaise absorption générale, les Apports Nutritionnels Conseillés sont beaucoup plus élevés que les besoins réels de l'organisme.

Les rôles du fer

Le fer joue des rôles décisifs dans notre corps.

  • Le fer fait respirer toutes les cellules. Il y a un atome de fer dans chaque molécule de l'hémoglobine des globules rouges du sang. Celle-ci assure le transport de l'oxygène depuis les poumons vers tous les autres organes et l'échange ensuite contre le gaz carbonique.
  • Le fer entre dans la composition de la myoglobine qui stocke l'oxygène dans les muscles.
  • Le fer intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l'intérieur des cellules. Tout ceci explique qu'une carence en fer soit assez catastrophique.

Circuit du fer

Nous possédons un pool de fer dans notre organisme qui s'auto-alimente. Le fer agit quasiment en circuit fermé. Le fer héminique (70 % du stock) entre dans la composition de l'hémoglobine, de la myoglobine et de certains enzymes.Le fer non héminique se trouve dans d'autres enzymes et dans le fer de réserve, sous forme de ferritine.Le fer qui vient de l'hémoglobine des globules rouges usés et détruits est recyclé. L'organisme élimine seulement 1 à 2 mg de fer par jour : il vient de toutes les cellules mortes. La moitié environ est éliminée dans les cellules desquamées, l'autre moitié dans les selles et les urines. Le fer de réserve (30 % du fer total) est stocké dans le foie, la rate et la moelle des os.Le dosage de la ferritine, lors d'un bilan sanguin, indique l'état du stock de fer de l'organisme.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 29/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Est-ce que je manque de fer ? Publié le 26/01/2015 - 15h12

En manque de fer ? Il y en a seulement quelques grammes dans votre organisme, 4 g environ si vous êtes un homme, 2,5 g si vous êtes une femme. Mais il suffit qu’il vous manque quelques milligrammes de fer pour que vous soyez patraque. Comment l’évite...

Manque de fer et anémie : quels sont les signes ? Publié le 22/01/2015 - 11h29

Le manque de fer touche surtout les femmes en âge de procréer, en raison de la perte de sang liée aux règles . Il peut également être lié à une alimentation carencée ou à des saignements d’origine digestive. Les signes de manque de fer qui ne trompen...

Quand le foetus utilise le fer de sa mère Mis à jour le 18/06/2002 - 00h00

L'anémie par carence en fer est une anomalie fréquemment rencontrée chez la femme enceinte. Cette anémie peut avoir des conséquences néfastes sur le développement du fŒtus. Se pose, dès lors, la question du traitement et de sa voie d'administration :...

Plus d'articles