Faut-il vraiment forcer vos enfants à manger des légumes ?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 24/02/2017 - 15h09
-A +A

PUB

À la soupe !

On n’a pas encore trouvé mieux que les soupes pour faire consommer des légumes aux enfants (et aux adultes !).

Elles ont tous les mérites : rassembler une belle quantité de ces produits, les mélanger pour noyer la saveur forte et parfois mal aimée de certains, se manger à la cuillère ou dans un bol, comme une bouillie, ne jamais ou presque se ressembler, s’enjoliver individuellement avec du lait, des épices, des fruits secs, tout ce que l’on veut, et les enfants adorent ça.

Si la soupe quotidienne (chaude ou froide) est de rigueur pour démarrer les dîners familiaux, vous n’avez vraiment plus de souci à vous faire. Le ou les trésors de votre vie auront leur quota de légumes. A condition que vous variez ces soupes : si c’est poireau - pommes de terre tous les jours, ça risque de ne pas marcher.

Gratins savoureux, crudités pas obligatoires

Les gratins ont aussi bien des qualités.

La sauce, béchamel, crème, tomate ou autre, qui enrobe les légumes atténue leur goût quand il est fort et rédhibitoire. Ceux-ci sont toujours bien cuits et faciles à mâcher.

Comme pour les soupes, rien n’empêche que chacun y ajoute, dans son assiette, sa fantaisie personnelle. Si votre Arthur a décidé de noyer son gratin de ketchup, mettez de côté votre amour-propre de cuisinière.  

Pensez aussi aux clafoutis !

Les sacro-saintes crudités ne sont pas obligatoires quand un enfant ne les aime pas, ce qui est son droit, après tout.

C'est vrai que les vitamines se perdent à la cuisson, mais il en reste quand même dans les légumes cuits, surtout si vous cuisez rapidement vos soupes à l’autocuiseur.

Compensez avec des fruits (en salade et avec du jus d’orange frais : on en mange plus et plus facilement), des coulis dans les yaourts, le fromage blanc et sur les glaces, du jus de fruit frais pressé au goûter. Arrosez tout ce que vous pouvez avec du jus de citron.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 07/09/2016 - 17h30 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne Nutritionniste le 24/02/2017 - 15h09

- European Prospective Investigation into Cancer and nutrition : epic.iarc.fr

- http://www.eufic.org/article/fr/artid/regime-mediterraneen/

Antioxydants et anticancéreux Original Research Article

Biofutur, Volume 1999, Issue 186, February 1999, Pages 14-17

Ian Jhonson

Notez cet article
PUB