Faut-il opposer l’effet placebo à la "vraie" médecine ?

Article créé le 12/01/2016 - 11h38 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/01/2016 - 11h38
-A +A

On connaît la puissance de l’effet placebo en ce qui concerne les médicaments, mais saviez-vous qu’il existe des études prouvant que la chirurgie aussi peut être comparée à un placebo ?

PUB

Les ménisques qui disparaissent

Vous pensez qu’il est impossible de comparer une opération chirurgicale au placebo ? Vous vous trompez… ça a déjà été fait. Dans une des plus connues, les médecins ont préparé les patients comme pour une opération, mais se sont contentés d’entamer la peau avec un scalpel et c’est tout. Les chercheurs avaient mis en place une installation vidéo qui permettait au patient de regarder leur opération, sauf qu’ils voyaient en fait une archive et non l’opération elle-même.
Le résultat est à couper le souffle. Pour cette opération de « nettoyage » du ménisque, dont le but est d’éliminer les douleurs, les fausses opérations se sont avérées pendant une année entière tout aussi efficaces que celles qui étaient bien réelles !

L’effet placebo et la « vraie » médecine

Ce type de résultat est passionnant, mais aussi potentiellement décourageant : la chirurgie, puisqu’elle consiste à un changement très concret, semble moins susceptibles d’être « remplacée » par un effet placebo. Et du coup, certains peuvent aller un peu plus loin dans leur réflexion : si l’effet placebo est si efficace, ne pourrait-on pas s’en contenter ? A quoi servent vraiment les médicaments ?

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. D’abord, il y a de très nombreux cas où les traitements, qu’ils soient médicamenteux ou chirurgicaux, sont bien meilleurs que le placebo – heureusement. Par ailleurs, opposer l’effet placebo à l’efficacité des médicaments n’a pas de sens : ceux qui « fonctionnent », c’est-à-dire ceux dont on a prouvé qu’ils étaient plus efficaces que le placebo, bénéficient tout de même de l’effet en question ! 

Billet initialement publié le 12/01/2016 - 11h38 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/01/2016 - 11h38
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cataracte et vitamines: les suppléments ne sont pas suffisants! Mis à jour le 08/11/2010 - 01h00

Contre la cataracte , maladie de l'oeil liée au vieillissement, une alimentation riche en fruits et légumes qui apportent des antioxydants est un élément important de la prévention. Une étude (1) vient cependant de montrer que consommer des complémen...

Mystères de la dépression Mis à jour le 18/06/2002 - 00h00

Les antidépresseurs sont-ils réellement efficaces dans le traitement des dépressions ? En affirmant qu'un traitement par placebo avait autant d'effet qu'un traitement classique, les résultats d'une étude réalisée au Texas (USA) laissent planer le dou...

Plus d'articles