Faut-il dépister systématiquement la surdité à la naissance ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/04/2017 - 14h49
-A +A

Aujourd'hui, le dépistage de la surdité des nourrissons est systématiquement proposé aux parents à la maternité.

L'objectif est de prendre en charge ces enfants le plus rapidement possible, avant que la surdité n'affecte l'apprentissage du langage. Les interventions réalisées avant l'âge de 9 mois semblent les plus efficaces.

PUB

La surdité est majoritairement présente dès la naissance

La surdité n'est pas rare chez les jeunes enfants et dans 80% des cas l'atteinte est présente dès la naissance. Sachant que de tels troubles de l'audition peuvent avoir une influence sur l'acquisition du langage, il est préférable de les dépister et de les traiter à temps.

L'existence d'un lien entre le dépistage néonatal et l'amélioration du langage chez les enfants atteints de déficiences auditives est maintenant bien argumentée.

La technique de dépistage des troubles de l'audition est en outre simple et sans danger. Elle se base sur les "auto-émissions acoustiques", produites par les cellules ciliées (chargées de la perception du bruit) quand un son atteint l'oreille interne. Pour mesurer l'audition, les médecins placent un micro extrêmement sensible dans le conduit auditif du bébé, puis émettent un "clic" ; en réaction, les cellules ciliées doivent normalement émettre à leur tour un bruit extrêmement faible, mais qui peut tout de même être mesuré.

Quels sont les arguments qui incitent à mettre en place un dépistage systématique de la surdité dès la naissance ?

Aujourd'hui, tous les parents se voient proposer pendant leur séjour à la maternité le dépistage de la surdité pour leur nouveau-né. Ce dépistage peut coûter aux parents un maximum de 11,30 euros, mais certaines mutuelles interviennent - renseignez-vous auprès de la vôtre. Ce test n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé pour différentes raisons :

  • La prise en charge de la surdité avant l'âge de 9 mois s'accompagne d'une meilleure aptitude verbale par rapport à des interventions plus tardives.
  • Une meilleure acquisition verbale est également observée chez les enfants qui sont nés durant des campagnes de dépistage néonatal systématique.

La surdité doit être dépistée avant l'âge de 9 mois !

Les travaux de l'équipe du Dr Kennedy menés au Royaume-Uni sont très explicites. Dans une première expérimentation, il est montré qu'un dépistage systématique dès la naissance a augmenté de 43% les chances de déceler une éventuelle surdité avant l'âge de 6 mois.

Une nouvelle étude a ensuite porté sur 120 enfants atteints d'une surdité ; 61 d'entre eux sont nés durant des périodes de dépistage néonatal systématique et chez 57 enfants, la déficience auditive a été confirmée avant l'âge de 9 mois.

Dès la surdité confirmée, tous les enfants ont bénéficié d'une prise en charge adaptée (aides auditives ou implants cochléaires). Tous ces enfants ont été revus à l'âge de 8 ans. Des tests de langage montrent clairement que les scores les plus élevés sont obtenus chez les enfants ayant bénéficié d'un dépistage néonatal systématique ou pour ceux dont la surdité a été dépistée avant l'âge de 9 mois.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/06/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/04/2017 - 14h49

Kennedy C.R. et coll., N. Engl. J. Med., 354 (20) :2131-41, 2006.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Surdité : les troubles qui doivent alerter les parents Publié le 23/08/2017 - 16h51

Le dépistage de la surdité à la naissance est effectif depuis quelques années, mais il n'est pas obligatoire. Avant sa mise en place, le diagnostic de la surdité était souvent tardif, laissant à ce handicap le loisir de retentir sur l'apprentissage s...

Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants Publié le 02/06/2017 - 11h03

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l' audition dès la naissance sont aujourd'hui disponibles. Or ces troubles de l' audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origin...

Ne pas rester sourd à la surdité Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

La surdité concerne plusieurs milliers d'enfants en Belgique. Une détection précoce et une prise en charge efficace permettraient de diminuer le poids de cette affection chez nous…

La surdité chez les chiens et chats Mis à jour le 13/02/2007 - 00h00

Votre chien ou votre chat ne semble plus réagir à vos appels ou est surpris lorsque vous l'abordez sans avoir été vu préalablement? Il convient de vérifier s'il possède une acuité auditive normale.

Plus d'articles