Fatigue hivernale : les trucs qui marchent

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 17h27
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Comme chaque année, l'hiver amène ses coups de blues et ses fatigues sans raison...
Les jours faiblissent, le soleil se cache, et l'été est maintenant bien loin.

Vous vous sentez un peu déprimé(e)... voire tout simplement fatigué(e).

Alors, voici quelques conseils pour retrouver la forme et mieux gérer votre fatigue hivernale !

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Fatigue hivernale ou dépression : quelles questions se poser ?

Est-ce que je déprime vraiment ?

Tout d'abord, s'assurer que l'on n'est pas en train de faire une vraie dépression :

  • Avez-vous vécu ou êtes-vous en train de vivre un événement difficile ?
  • Votre sommeil est-il gravement perturbé, surtout le matin ?
  • Vous laissez-vous aller complètement, délaissez-vous vos obligations ?
  • Vos idées sont-elles noires, votre humeur est-elle très triste ?

Si c'est le cas, les conseils indiqués dans cet article ne vous sont pas destinés : allez consulter sans attendre.

 

Est-ce que c'est pareil chaque année ?

Si tous les ans, vous ressentez une fatigue hivernale, rassurez-vous, votre fatigue est simplement due à l'hiver, et vous n'êtes sûrement pas en dépression.

 

Fatigue hivernale, juste un passage à vide qu'il faut combattre !

Vous êtes simplement fatigué(e), déprimé(e) par ces jours sans lumière. Vous ne voyez que peu la lumière du jour, quand vous partez, il fait noir, quand vous revenez... il fait encore noir !

Le froid vous fatigue aussi car il dépense votre énergie. Il faut un coup de booster pour bien repartir... 

Voici 3 recommandations qui vont vous aider à passer l'hiver en pleine forme !

Initialement publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/01/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 17h27
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