• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Commentaires (0)

Faire stériliser son chat: un devoir de citoyen!

Faire stériliser son chat: un devoir de citoyen!En 2009, les refuges belges ont recueilli pas moins de 36 800 chats. L'identification des chats par puce électronique n'étant pas (encore) obligatoire en Belgique, seuls 3% de ces félins ont retrouvé leur propriétaire. Et les 35 696 autres? S'ils ne sont pas adoptés, ils vivent derrière des barreaux, contractent une maladie contagieuse ou sont euthanasiés. D'où l'intérêt d'une politique de stérilisation des chats.

Trop de chats en Belgique!


Si un grand nombre de chats sont choyés et bien soignés par leur propriétaire, de très nombreux autres félins domestiques n'ont malheureusement pas cette chance, au contraire! Abandonnés, errants dans la rue, leur destin est souvent tragique... En effet, quand ils ne sont pas victimes de la circulation automobile, ils sont exposés aux virus félins qui font des ravages. Le coryza, le typhus et la leucose féline sont autant de maladies pour lesquelles il existe une protection vaccinale. Mais les chats errants n'y ont pas accès... Plusieurs refuges se battent pour ces laissés pour compte, mais la vie n'y est pas toujours rose pour un chat! En effet, ces infrastructures sont souvent dépassées par le nombre croissants d'animaux qu'on leur confie. Elles deviennent alors, malgré elles, un réservoir d'agents pathogènes contagieux que chaque nouveau venu a de grandes chances de contracter. En effet, le chat étant un animal solitaire, se retrouver dans un refuge peuplé de congénères représente un stress qui diminue encore ses défenses immunitaires!

Pourquoi une telle surpopulation de chats?


Contrairement aux chiens, les chats ont souvent la possibilité de vagabonder seuls à l'extérieur et revenir dans leur foyer quand bon leur semble. Ils ont dès lors l'occasion de rencontrer des congénères et de se reproduire! Mais il se trouve que les chats sont prolifiques! Une chatte, après environs 2 mois de gestation, peut mettre bas 1 à 5 chatons. Elle peut ainsi avoir 3 ou 4 portées par an. Et chacun de ces chatons peut lui aussi se reproduire dès l'âge de 6 mois. Dès lors, une multiplication exponentielle de chats se produit et la population de féline en Belgique augmente annuellement de 6%! Jusqu'à présent, aucune mesure à grande échelle n'avait été envisagée pour contrôler la reproduction des chats. Mais heureusement, au niveau communal, certains se battent déjà depuis de nombreuses années pour financer la stérilisation des chats errants.

Article publié par le 06/09/2010

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services