Faire face à une morsure de serpent en 10 leçons

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/07/2009 - 00h00
-A +A

En Europe, le seul serpent venimeux est la vipère. Sa morsure n'est pas mortelle mais elle nécessite une évacuation en urgence de la victime vers le centre de soins le plus proche. En attendant les secours, que faut-il faire et ne pas faire ? Sachez réagir à une morsure de serpent en 10 lecons.

PUB

1.Reconnaître le danger


Quels sont les symptômes provoqués par une morsure de vipère?
Douleur au niveau de la zone mordue, angoisse, nausées, vomissements, maux de tête, troubles de la vision, affaiblissement ou engourdissement des bras ou des jambes.

2. Appeler de l'aide


Attention, une morsure de vipère nécessite de contacter immédiatement les services d'urgences. Partout en Europe, contactez le 112.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/07/2009 - 00h00 Guide pratique des premiers secours, Croix-Rouge française, Sélection du Reader's Digest.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
pipu

j'ai un ami homosexuel qui preconise le garrot à l'aine !

PUB
A lire aussi
Piqûres d'insecte et morsures de serpent et d'araignée Mis à jour le 08/08/2006 - 00h00

Si, sur votre lieu de villégiature, vous risquez d'être importuné par des insectes et/ou de vous retrouver nez à nez avec des serpents et/ou des araignées , prévoyez dans votre pharmacie de voyage une pompe à venin . Elle ne vous dispense pas de reco...

Prévention : morsure de serpent, on peut l'éviter ! Mis à jour le 28/03/2006 - 00h00

Le risque d'être mordu par un serpent est quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes, rocailleuses et sèches. La sévérité des manifestations cliniques en cas de morsure doit inciter les promeneurs à plus de vigilance.

Plus d'articles