Facteurs de la coagulation [Voie extrinsèque (II, V, VII, X) ; voie intrinsèque (VIII, IX, XI, XII)]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Bilan d'un trouble de la coagulation - Bilan hépatique

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler un éventuel traitement anticoagulant en cours, par héparine ou anti-vitamines K car ces médicaments peuvent interférer avec les dosages.

A quoi servent ces dosages ?

Les facteurs de la coagulation sont des protéines fabriquées par le foie. Ils participent à la formation du caillot sanguin en cas d'activation de la coagulation. Leur dosage est utile pour une exploration de la fonction du foie et pour le diagnostic et la surveillance de certaines anomalies de la coagulation sanguine.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi mesure-t-on les Gamma-GT? Publié le 15/11/2012 - 12h45

Les Gamma-GT (Gamma glutamyl transpeptidases) sont des enzymes notamment présentes dans le foie . Elles sont classiquement dosées lors d'un bilan hépatique car toute élévation des Gamma- GT reflète une inflammation ou une atteinte du foie . Quelles s...

Hépatite A, B ou C? C'est grave docteur? Mis à jour le 26/07/2010 - 00h00

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle?

Sida et hépatite C : liaison dangereuse Mis à jour le 10/12/2002 - 00h00

Selon une étude de l' Agence Nationale de Recherche sur le Sida ( ANRS ), être porteur à la fois du virus du Sida et de celui de l'hépatite C pose des problèmes : l'infection VIH aggrave fortement l'hépatite C.

Offensive contre l'hépatite C Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Le 23 mai prochain se tiendra la première Journée Nationale contre l'hépatite C. Cet événement entend mobiliser le grand public et le monde politique autour d'une maladie qui tue quatre fois plus que le sida.

Plus d'articles