Facettes dentaires: souriez maintenant!

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 18/04/2011 - 15h29
-A +A

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents, les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Une technique en vogue, qui a aussi un coût!

PUB

Un sourire à tout prix!

Dents régulières et sourire ultra-bright sont aujourd’hui considérés comme des critères esthétiques très importants. Mais rares sont ceux qui ont un sourire "naturellement" irréprochable! C’est pourquoi la dentisterie esthétique – et notamment la pose de facettes dentaires – a aujourd’hui énormément de succès. Développées aux Etats-Unis à la fin des années 80, les facettes sont de fines plaques de porcelaine (céramique) ou de composite (résine) que l’on colle sur le devant des dents. Elles sont utilisées pour couvrir des dents fêlées, décolorées, dévitalisées ou déformées et rendre ainsi le sourire plus harmonieux. A la différence de la couronne dentaire, la facette recouvre seulement la face visible de la dent et non toute la dent. Elle ne sera donc pas utilisée pour couvrir une dent très abîmée.

Facettes ou orthodontie?

Les facettes dentaires sont aussi parfois utilisées pour masquer un espace trop important entre les dents de devant (diastème) ou corriger l’alignement des dents. Néanmoins, dans ce cas, il est utile d’envisager une solution orthodontique. L’orthodontie permet en effet non seulement d’améliorer la régularité des dents (par la pose de broches, gouttières, appareils...) mais aussi de prévenir certains problèmes de santé dentaires liés à la position des dents (caries, infections des gencives...) Rappelons que, contrairement à ce que l’on croit parfois, l’orthodontie s’adresse aussi aux adultes. Couplé à un blanchiment, elle peut être une solution médicale et esthétique intéressante. Les facettes, elles, ont seulement une utilité esthétique.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 18/04/2011 - 15h29 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 18/04/2011 - 15h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Soins dentaires : quoi de neuf ? Publié le 28/08/2012 - 10h11

Dans une société où l’apparence est de plus en plus valorisée, les progrès dentaires visent à la fois à nous rendre le sourire plus beau et à nous épargner des souffrances inutiles !

Sourire à belles dents Mis à jour le 02/03/2004 - 00h00

Les dents constituent la carte de visite du visage. Trop souvent négligées, elles font actuellement l'objet d'une vaste campagne de sensibilisation. Pour que tous les enfants retrouvent un sourire éclatant.

Prévention dentaire chez les enfants Mis à jour le 11/09/2007 - 00h00

Dès le plus jeune âge, il est essentiel de prendre soin des dents de lait. Même si ces dernières ne sont pas définitives, elles jouent un rôle important pour la bonne implantation des nouvelles dents. À partir de quand et à quel rythme consulter le d...

Plus d'articles