Le fabuleux potentiel des cellules souches et des biothérapies

Publié par Dr Philippe Presles le 17/07/2007 - 00h00
-A +A

On parle beaucoup du potentiel extraordinaire des cellules souches, un peu moins des biothérapies. Sous ces dénominations qui peuvent laisser perplexe les non initiés, se cachent des thérapeutiques de pointe qui permettent aujourd'hui des guérisons parfois spectaculaires, sinon des améliorations considérables de la qualité de vie des malades. Quelques exemples à l'appui.

PUB

Les biothérapies révolutionnent la médecine

On appelle biothérapies des traitements qui utilisent des molécules qui agissent de manière ciblée sur certains éléments du système immunitaire. Dans le domaine de la polyarthrite rhumatoïde par exemple, les biothérapies ont donné des résultats spectaculaires.

Biothérapie et polyarthrite rhumatoïde

En cas de polyarthrite rhumatoïde, on observe une élévation importante du TNF alpha (une protéine sécrétée par les cellules immunitaires) au niveau des articulations atteintes par la maladie. Cette protéine encourage l'inflammation, la dégradation du cartilage et l'atteinte osseuse. Or les anti-TNF alpha bloquent précisément le TNF alpha en excès, ce qui permet à l'organisme de reprendre le contrôle des phénomènes inflammatoires et de stopper les dommages articulaires. Ce traitement est actuellement réservé aux personnes résistantes aux traitements classiques, notamment aux anti-inflammatoires. Les anti-TNF alpha sont tellement performants qu'ils permettent aux polyarthritiques de reprendre une vie privée, familiale et professionnelle presque normale. Selon une étude présentée en juin lors du congrès de l'European League Against Rheumatism (EULAR), les personnes traitées à l'aide d'un anti-TNF alpha travaillent davantage et perdent moins leur emploi que ceux qui bénéficient d'un traitement par des médicaments antirhumatismaux classiques.

Publié par Dr Philippe Presles le 17/07/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Polyarthrite : comment soulager la douleur ? Mis à jour le 16/10/2007 - 00h00

Les rhumatismes sont souvent percus comme des maladies bénignes et inéluctables avec le vieillissement. C'est un tort, notamment en ce qui concerne les rhumatismes inflammatoires chroniques ou polyarthrites . Car si de tels rhumatismes ne sont pas pr...

Parkinson : l'espoir des cellules souches Mis à jour le 29/04/2002 - 00h00

La maladie de Parkinson atteint les cellules nerveuses impliquées dans le contrôle des mouvements et entraîne donc des désordres moteurs. La greffe de cellules souches ouvre une nouvelle voie de traitement pour ces malades. Prélevées sur un patient p...

Plus d'articles