PUBLICITÉ

Le fabuleux potentiel des cellules souches et des biothérapies

Publié par Dr Philippe Presles le 17/07/2007 - 00h00
-A +A

PUB

Biothérapie et cancer du sein métastasé

Autre exemple avec le cancer du sein. L'efficacité d'une toute nouvelle molécule (lapatinib) vient d'être démontrée par une étude présentée lors du dernier congrès de l'American Society of Clinical Oncology (Asco). Le lapatinib est destiné à un sous-groupe bien précis de cancer du sein (surexpression du gène HER2), en cas de métastases et lorsque les traitements plus "classiques" ont échoué.
Les effets de ce traitement de la dernière chance, en quelque sorte, ont été observés au niveau des métastases ayant migré jusqu'au cerveau. Leur stabilisation a été obtenue chez 42% des femmes et leur volume a diminué, parfois jusqu'à 50%.

Guérison complète de l'incontinence de stress à l'aide de cellules souches

Le principe est d'utiliser des cellules indifférenciées, dites cellules souches, lesquelles ont conservé la capacité de se multiplier et de produire des cellules matures spécifiques en fonction de leur environnement.
Un superbe exemple du potentiel de la technique des cellules souches vient d'être décrit dans le domaine de l'incontinence urinaire de stress (The Lancet, 369 : 2179-86, 2007). Globalement, cette maladie est due à un dysfonctionnement du sphincter urétral. Les chercheurs ont réalisé des biopsies musculaires, à partir desquelles des cellules souches (des myoblastes obtenus à partir du muscle et des fibroblastes obtenus à partir du tissu de soutien) ont été isolées et mises en culture. Injectées au niveau du sphincter, elles aident le muscle du sphincter à se régénérer et la muqueuse à se reconstruire. Après douze mois, 38 femmes ainsi traitées sur 42 sont devenues complètement continentes!

En conclusion, les recherches se poursuivent activement et on essaie d'appliquer ces techniques hautement performantes à de nombreuses autres pathologies, allant des cancers à toutes les maladies inflammatoires… En pratique, les progrès thérapeutiques avancent très vite et de plus en plus de malades peuvent en bénéficier.

Publié par Dr Philippe Presles le 17/07/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ