Des exercices des yeux pour mieux voir, c’est possible ?

Mise à jour par Luc Ruidant, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h24
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En entraînant ses yeux, est-il possible d’améliorer sa vision ? On parle beaucoup de gymnastique oculaire, mais ses bénéfices ne sont pas prouvés scientifiquement. En revanche, les personnes qui voient mal peuvent bénéficier d’une rééducation orthoptique, sur prescription d’un ophtalmologue. 

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Nos yeux ont des muscles, qui se fatiguent !

On le sait peu mais nos yeux sont animés par des muscles dont le bon fonctionnement risque d’être altéré s’ils sont trop souvent sollicités. C’est le cas notamment des personnes dont l’activité demande de fixer son regard (couture, bijouterie, horlogerie, course automobile…), ou des gestes de grande précision (soins chirurgicaux ou infirmiers), mais aussi de celles qui travaillent dans des conditions d'éclairage particulières, ou encore de celles qui passent de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur, de télévision ou de smartphone.

Dans ces conditions, les muscles des yeux doivent être contractés en permanence, que ce soit pour accommoder ou faire converger les images formées sur la rétine. La fatigue oculaire s’installe plus facilement et des maux de tête lui sont associés. Cette fatigue entraîne aussi une altération temporaire du fonctionnement de l’œil. Elle se manifeste notamment par une vision trouble ou dédoublée.

Le yoga des yeux, ça marche ?

Pour lutter contre cette fatigue oculaire et, par conséquent, pour améliorer la vue de loin, de près ou en relief et rendre aux yeux une bonne amplitude de convergence, d’aucuns préconisent le recours à la gymnastique oculaire. Elle est constituée d’exercices simples, dont certains inspirés du yoga, qui font travailler les muscles des yeux en vue de les tonifier et de les renforcer. Elle s’adresse à toutes les catégories d’âge.

Il s'agit, par exemple, de tendre son index face à son visage, devant les yeux et de le fixer du regard en le rapprochant du nez, tout en faisant en sorte de le voir de façon nette le plus longtemps possible. Puis, sans cesser de le regarder, on part dans le sens inverse, on l'éloigne du visage, et ainsi de suite, plusieurs fois d'affilée, sans se presser, avant de terminer en fermant les yeux quelques instants.

Initialement publié par Luc Ruidant, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h24 et mis à jour par Luc Ruidant, journaliste santé le 29/07/2016 - 16h24

Pr Demet Yuksel, chef de l’Unité de strabisme et des troubles oculomoteurs aux Cliniques universitaires Saint-Luc et présidente de la Belgian Strabological Association

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