PUBLICITÉ

Exercices préventifs du mal de dos

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2016 - 12h58
-A +A

Connaissez-vous les sept piliers quotidiens de la prévention du mal de dos ? ils sont au nombre de sept.

PUB

Pourquoi il faut prendre soin de votre dos

Près de 80% des Belges souffrent ou souffriront d'un mal de dos. Variés (lombalgies, lumbagos, sciatiques, hernies…), les maux de dos représentent la première cause de consultation des centres anti-douleur. Il faut dire que depuis toujours, votre dos est l'objet de mauvais traitements, du cartable au poids excessif à une vie trop sédentaire, en passant par les nombreux mouvements forcés.

Après les quelques conseils de bon sens qui permettent de le préserver, faites quotidiennement ces 6 exercices préventifs du mal de dos.


Comment prendre soin de votre dos

  1. Serrez fortement les omoplates en rentrant le cou et en tirant les bras en arrière. Comptez jusqu'à 5. Recommencez trois fois.
  2. Pliez à moitié les deux genoux et redressez-vous dix fois.
  3. A quatre pattes, étendez un membre supérieur devant vous et le membre inférieur de l'autre côté, comptez jusqu'à dix. Inversez le mouvement. Répétez dix fois.
  4. A quatre pattes, assis ou debout, soufflez " à fond " en rentrant le ventre, bouche ouverte. Répétez cinq fois.
  5. Couché sur le dos, cuisses fléchies, pédalez doucement dix fois.
  6. Couché sur le dos, cuisses fléchies, genoux tendus, effectuez dix battements.

En dehors de cela, il y a de nombreux conseils de bon sens qui vous permettront d'épargner votre dos. Trouvez-en quelques-uns sur e-sante.be.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/10/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2016 - 12h58

Pr Claude Hamonet, médecin rééducateur (MPR), docteur en anthropologie sociale, services de médecine physique et de réadaptation, CHU Henri-Mondor, université Paris XII Val-de-Marne, Créteil et CHU Bichat-Claude-Bernard (Paris).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ