PUBLICITÉ

L'excision, un crime contre l'humanité

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/02/2006 - 00h00
-A +A

L'excision doit être condamnée et rejetée. Une telle mutilation du corps féminin est intolérable, aux conséquences immédiates et lointaines, douloureuses, invalidantes et souvent mortelles. Le signalement est la seule action de prévention, c'est même une obligation, un devoir.

PUB

Signaler l'excision avant tout

L'excision "doit être considérée comme un crime contre l'humanité". "Le corps médical doit se sentir davantage concerné par ce fléau, y penser, en apprécier les risques et en rechercher les conséquences, de manière à l'éradiquer.

Excision et chirurgie réparatrice

Il existe désormais une opération permettant de réparer les dégâts de l'excision. Il s'agit de reconstruire un clitoris et récupérer ainsi sa sensibilité par une technique de chirurgie réparatrice. L'objectif est de rechercher les terminaisons nerveuses sous la cicatrice de la coupure et de reconstituer un clitoris avec la chair encore présente. Cette opération permet une réacquisition nerveuse progressive et restitue des sensations normales.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/02/2006 - 00h00 Equilibre & Populations, février 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ