PUBLICITÉ

Examens de la grossesse: mon tableau de bord

Publié par “Isabelle Eustache le 20/01/2012 - 17h45
-A +A

PUB

Mes échographies

Les échographies ne sont pas dangereuses pour le bébé, mais par mesure de précaution, évitez l’échographie dite de "plaisir" (qui propose la réalisation d’une vidéo souvenir du bébé) qui est inutile en termes de diagnostic et uniquement commerciale.

  • La première échographie se pratique à la 12e ou à la 13e semaine d’aménorrhée: premier contact visuel avec le bébé, datation du début de la grossesse, mesure du fœtus et de l’épaisseur de sa nuque, diagnostic d’une éventuelle grossesse gémellaire.
  • La deuxième échographie est pratiquée vers la 22e semaine. Elle est dite morphologique: examen du squelette, des organes, dépistage d’éventuelles anomalies, surveillance de la croissance, quantification du liquide amniotique, position du placenta… Le sexe du bébé peut être déterminé au cours de cette 2e échographie.
  • La troisième échographie a lieu vers la 33e semaine: position du bébé, du placenta, croissance, quantification du liquide amniotique, estimation du poids du bébé (poids normal entre 2,6 et 4,3 kg). Lors de cette 3e et dernière échographie, un doppler du cordon ombilical est réalisé afin de vérifier que le bébé est bien nourri.

 

Ma consultation du 9e mois

Cette dernière consultation de la grossesse sert à apprécier les éléments de l’accouchement: taille du bassin, position du bébé, prélèvement vaginal de dépistage du streptocoque B, monitoring (certaines maternités réalisent un enregistrement du rythme cardiaque du bébé et des contractions de l’utérus). Enfin, une visite pré-anesthésie est à programmer même si une péridurale n’est pas envisagée.

 

Publié par “Isabelle Eustache le 20/01/2012 - 17h45

Pr René Frydman, "Attendre bébé", Édition Hachette.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ