Examen biologique d'un prélèvement urétral

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prélèvement urétral Bilan : Bilan microbiologique d'une infection - Bilan d'une maladie sexuellement transmissible

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le prélèvement est effectué de préférence au laboratoire ou doit y être acheminé rapidement. Un traitement par antibiotique (ou antifongique) gêne l'interprétation de cet examen et doit impérativement être signalé.

Comment est réalisé le prélèvement en pratique ?

Il est recommandé de ne pas faire de toilette intime avant le prélèvement. Les sécrétions génitales sont prélevées à l'aide d'un écouvillon (ressemble à un grand coton-tige). Un prélèvement urétral peut aussi être réalisé chez la femme, conjointement à un prélèvement vaginal, car certaines bactéries responsables d'infection génitale, notamment les chlamydiae, peuvent être plus facilement retrouvées au niveau de l'urètre.

Initialement publié le 19/07/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
IST, comment les éviter, comment les dépister? Mis à jour le 02/12/2008 - 00h00

Les infections sexuellement transmissibles ne mettent pas toutes la vie en danger, comme le HIV ou les hépatites B et C. Cependant de nombreuses IST bénignes causent tout de même des désagréments sérieux. Conseils pour les éviter, et les repérer.

Syphilis : une infection en forte recrudescence Publié le 09/04/2014 - 16h53

Le nombre de cas de syphilis ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Quels sont les symptômes de cette infection sexuellement transmissible (IST) ? Comment repérer une syphilis ? Et surtout comment l’éviter ?

Problèmes urinaires et sexualité féminine Mis à jour le 13/09/2005 - 00h00

Les problèmes urinaires sont souvent extrêmement gênants, même lorsqu'ils ne sont pas médicalement graves. Ils provoquent souvent une gêne, une honte. Comme ils agressent une zone très proche de la région sexuelle, ils ont très souvent des incidences...

Plus d'articles