Examen bactériologique d'un prélèvement vaginal

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Recueil des sécrétions vaginales, Prélèvement au niveau du col de l'utérus Bilan : Bilan microbiologique d'une infection - Bilan d'une maladie sexuellement transmissible - Bilan d'une infertilité chez la femme

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le prélèvement est effectué de préférence au laboratoire ou doit y être acheminé rapidement. Il est recommandé de ne pas faire de toilette intime avant le prélèvement. Il est également préférable de réaliser le prélèvement en dehors des périodes de règles. Un traitement par antibiotique ou antifongique gêne l'interprétation de cet examen et doit impérativement être signalé.

A quoi sert cette analyse ?

L'examen d'un prélèvement vaginal permet de faire le diagnostic d'infection génitale chez la femme (il s'agit le plus souvent d'une infection sexuellement transmissible).

  • Le prélèvement est observé au microscope (c'est l'examen direct) afin de rechercher la présence de globules blancs (ou leucocytes), de globules rouges (ou hématies) et d'éventuels microbes.
  • Puis une culture est réalisée sur milieux appropriés pour identifier une bactérie (ou un champignon microscopique) éventuellement responsable de l'infection et réaliser un antibiogramme.
  • La recherche de certaines bactéries particulières (les chlamydiae et les mycoplasmes) nécessite la mise en oeuvre de techniques particulières ; elle est impérativement demandée spécifiquement par le médecin au laboratoire.
Un test particulier nommé " test à la potasse " est pratiqué : il permet le diagnostic de vaginose, affection due à la prolifération de bactéries nommées Gardnerella vaginalis et Mobilincus sp.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mycose vaginale: les signes qui ne trompent pas! Publié le 29/01/2013 - 16h44

Les mycoses vaginales sont des infections bénignes très fréquentes dues à un champignon, Candida Albicans, d’où son autre nom de candidose vaginale . Quels sont les signes typiques indiquant une prolifération de ces champignons? Comment reconnaître u...

Flore vaginale, comment la rééquilibrer ? Publié le 03/06/2013 - 17h51

La flore vaginale est un ensemble de bactéries bénéfiques dont le rôle est de défendre le vagin contre les agressions microbiennes extérieures. Et quand cette flore est en mauvais état, le vagin peut subir des infections. Comment rééquilibrer une flo...

Plus d'articles