Evitez les produits ménagers sous forme d'aérosols!

Publié par Dr Philippe Presles le 20/11/2007 - 00h00
-A +A

Une nouvelle étude démontre que l'emploi de produits ménagers sous forme d'aérosols est néfaste pour la santé. Les personnes qui les utilisent plus de 4 fois par semaine doublent leur risque de développer un asthme.

PUB

Les désodorisants d'intérieur sont allergènes

En novembre 2004, l'association francaise UFC-que choisir révélait les résultats d'un test portant sur 35 désodorisants d'intérieur. La plupart d'entre eux ont été accusés de diffuser des substances chimiques toxiques susceptibles de provoquer des allergies, voire des cancers.

Aérosols ménagers et asthme: une relation qui se confirme

De telles affirmations se confirment par le travail d'une équipe de chercheurs espagnols. Ceux-ci précisent que les produits de nettoyage sous forme de aérosols ont été associés à l'asthme dans le milieu professionnel, mais qu'il existe très peu d'études ayant porté sur les particuliers.

Plus de 3.500 personnes adultes vivant dans 10 pays européens différents ont été recrutées, toutes participant régulièrement au ménage de leur domicile. Des entretiens individuels ont permis de définir le type de produits ménagers utilisés et leur fréquence d'utilisation. Plus de 15 types de produits nettoyants ont ainsi été référencés.

Voici les principales informations tirées de cette étude:
• Seuls les produits sous forme de aérosols ont été associés à un risque accru d'asthme.
• Cette association augmente avec l'intensité de leur utilisation. Ainsi, le plus grand risque d'asthme est retrouvé chez les personnes qui utilisent des aérosols jusqu'à 4 fois par semaine. Ces personnes présentent un sur-risque de 50%!
• Mais le risque d'asthme augmente dès une seule utilisation par semaine d'un produit en spray.
• Les risques les plus importants ont été observés avec les désodorisants d'intérieur, les produits nettoyants pour vitres et les aérosols pour meubles.

Publié par Dr Philippe Presles le 20/11/2007 - 00h00 Zock J.P. et coll., Am. J. Respir. Crit.Care Med., 176 (8): 735-41, 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment contrôler son asthme et éviter les crises? Publié le 06/11/2014 - 16h34

Pour une bonne qualité de vie et prévenir les crises d’asthme , l’asthmatique doit réussir à bien contrôler son asthme . Les traitements vont l’aider, tout comme l’application de certains gestes dans la vie quotidienne. Quels sont les bons réflexes p...

Et si l’asthme fluctuait au gré des hormones féminines ? Mis à jour le 19/05/2016 - 17h23

Dans la vie d’une femme, l’asthme est une maladie susceptible d’évoluer. Les grandes variations hormonales du cycle menstruel ou lors de la ménopause peuvent parfois entrainer une aggravation de l’asthme, voire une amélioration pendant la grossesse d...

Guide des produits ménagers 100% écolo Mis à jour le 05/10/2009 - 00h00

Comment entretenir sa maison sans utiliser de produits ménagers qui à la longue se révèlent toxiques et polluants ? Voici une liste des produits naturels à utiliser pour nettoyer, dégraisser, désinfecter, faire briller, détartrer, voire même pour déc...

Asthme : la faute aux hamburgers ? Mis à jour le 27/12/2005 - 00h00

Face à l'augmentation des allergies au cours de ces trente dernières années, l'évolution de notre mode de vie a été clairement incriminée. Quel pourrait être le rôle de l'alimentation, et plus précisément celui des fast-foods ?

Plus d'articles