Éviter les accidents domestiques dans la chambre d'enfant

Mise à jour par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le 02/02/2017 - 09h36
-A +A

La chambre de votre enfant doit être l'endroit le plus sûr de la maison. Celui où votre enfant va trouver repos, calme et refuge si nécessaire à son équilibre et sa croissance. La chambre à coucher est aussi l'endroit le plus simple à sécuriser dans la maison. Rappels.

PUB

Gare aux chutes !

Toute chute supérieure à la taille de l'enfant est potentiellement dangereuse.
Ne quittez jamais votre bébé des yeux lorsqu'il est sur la table à langer et mettez votre téléphone sur répondeur.

Ne posez jamais un trotteur ou un siège transat sur une table.
Si l'enfant a moins de 6 ans, ne le couchez pas dans un lit en hauteur.

Dès que l'enfant marche seul ou est sur le point de le faire, l'exploration de son environnement l'expose au risque de chute : installez des barrières de sécurité pour l'empêcher d'accéder à un escalier, à un balcon ou à une fenêtre.
Les fenêtres même fermées, peuvent attirer la curiosité des enfants les plus agiles. Ceux-ci auront peut être envie de grimper sur l'appui de la fenêtre et de se pencher dangereusement, et cela sera d'autant plus facile que vous aurez laissé une chaise ou un canapé sous la fenêtre…

Si les barreaux de votre balcon peuvent laisser passer la tête de votre enfant ou si vos fenêtres sont basses, n'hésitez pas à sceller un grillage de protection dans le mur.

Plus l'enfant acquiert de l'autonomie, plus les risques d'accidents domestiques augmentent. Pour qu'un ordre soit compris par un enfant en bas âge, il doit être répété plusieurs fois. Et enfin, ce qui est « non » un jour ne doit pas se transformer en « oui » un autre jour.
 

Animaux et autres risques d'étouffement

Aucun animal ne doit rester dans la chambre où dort un nourrisson. Il pourrait se coucher près de son visage et l'étouffer. Pour les mêmes raisons, enlevez toute grosse peluche du lit. Évitez tout collier, chaîne ou cordelette avec sucette qui risque d'étrangler l'enfant pendant son sommeil.
Toujours pour les mêmes raisons, l'enfant ne doit jamais pouvoir atteindre un mobile au-dessus de son berceau.

Initialement publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le 07/09/2006 - 02h00 et mis à jour par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le 02/02/2017 - 09h36
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Enfants : doigts dans la porte ou coupure Mis à jour le 29/05/2006 - 00h00

La curiosité, l'exploration et l'ignorance des dangers exposent les petites mains aux accidents. Les plus fréquents sont les doigts écrasés dans les portes et les coupures. Comment réagir et quels sont les premiers gestes à réaliser ?

Ciments : jamais sans les gants ! Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

Protégez vos mains. La majorité des bricoleurs du dimanche ne connaissent pas les dangers pour la santé de l'utilisation des ciments. Leur manipulation peut provoquer différentes affections cutanées appelées dermatoses.

Plus d'articles