Les événements heureux, eux aussi, sont stressants !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/06/2004 - 00h00
-A +A

Le stress n'est pas seulement un sentiment négatif, nocif. C'est plutôt une réponse du corps pour s'adapter à un changement. Nous connaissons bien le stress dû aux difficultés familiales, professionnelles, personnelles… Mais un changement extrêmement positif peut être, lui aussi, pourvoyeur de stress.

PUB

Cela signifie que notre corps et notre esprit aiment les habitudes et stressent au moment des changements car ils ont besoin de temps et d'énergie pour s'adapter à la nouvelle situation.

Voici, du plus stressant au moins stressant, quelques événements qui, même positifs, demandent beaucoup d'adaptations : mariage, retraite, grossesse, déménagement, promotion professionnelle, vacances…

La chose à en retenir : ce n'est pas parce que l'on est content que tout est facile ! Ainsi, si quelqu'un se plaint, ne lui répondez pas: " Mais tu viens de te marier et d'avoir une promotion, tu devrais nager dans le bonheur ! " Oui, il (ou elle) peut être heureux(se) ET stressé(e), et à juste titre ! Un mariage qui débute est une situation de tension très importante tant il demande d'ajustements mutuels. Qui pourrait le nier ? Alors, soyez simplement empathique et sachez écouter. Vous aussi, vous serez content de trouver une oreille attentive lors de moments de stress personnels !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/06/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le stress, vous connaissez? Publié le 07/06/2007 - 00h00

Nous sommes tous affectés par le stress, mais à différents degrés. Qui est plus à risque? Quels sont les signes du stress? Qui consulter? Comment rebondir? Testez vos connaissances sur cet ami/ennemi du quotidien.

Le mariage est bon pour la santé Mis à jour le 17/08/2009 - 00h00

Le mariage est-il bon pour le moral? Couples et célibataires ne sont pas toujours d'accord. Mais il semble être bon pour la santé: une étude scientifique récente vient d'ailleurs de prouver que le divorce (et le non-remariage) accroît le risque de ma...

Plus d'articles