Evanouissement, mode d'emploi

Article créé le 15/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/08/2012 - 13h31
-A +A

S'évanouir, tomber dans les pommes, défaillir…

C'est souvent impressionnant, mais en général plus pour les témoins que pour la personne qui perd réellement connaissance.

PUB

Une personne sur quatre va s'évanouir un jour dans sa vie

S'évanouir, c'est perdre conscience brièvement et soudainement.

En général, ce qui est en cause est une diminution de la quantité de sang qui afflue vers le cerveau. Un évanouissement peut être dû à un problème physique, comme une déshydratation par exemple.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le cas le plus fréquent. La plupart du temps, quand quelqu'un perd connaissance, il s'agit de ce que l'on appelle les syncopes vagales ou vasovagales.

Elles sont déclenchées par la douleur ou par des stimulations extérieures: peur intense, émotion violente ou vision du sang sont des exemples bien connus.

Non, non, ce n’est pas grave, promis…

Disons-le franchement: votre rédactrice fait partie des personnes qui ont tendance à s'évanouir. Je ne compte plus les endroits où je suis déjà "tombée dans les pommes": au travail, dans les transports en commun, dans la rue…

Les premières fois c'est impressionnant, naturellement – perdre connaissance est une sensation très particulière. Mais une fois qu'on a l'habitude et que l'on se rend compte que c'est sans gravité… il n'y a plus qu'à rassurer ceux qui se trouvent tout près!

Car une perte de connaissance, c'est aussi parfois angoissant pour les gens qui assistent à la scène et ne savent pas forcément, eux, qu'il n'y a rien de grave.

Voici donc quelques conseils à l'attention des personnes qui s'évanouissent un peu trop souvent, et de celles qui les rencontrent.

 

Billet initialement publié le 15/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/08/2012 - 13h31
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Coup : pourquoi mon bleu est-il bleu ? Publié le 13/03/2017 - 17h21

Pressé(e), distrait(e), vous vous êtes cogné(e) et, à l'endroit de l'impact, apparaît une tache bleue disgracieuse, parfois douloureuse. C'est un bleu , ou une ecchymose ... très fréquent, et sans gravité.

Tension basse, que faut-il savoir ? Publié le 08/10/2013 - 10h55

L'hypotension ou tension basse n'est, a priori, pas un danger, tant qu'elle ne s'accompagne pas de malaise ou de vertige. L'hypotension est par ailleurs fréquente dans certaines situations. Et vous, que savez-vous de l'hypotension ?

Choc anaphylactique : un 'superchoc' allergique Publié le 18/06/2014 - 16h01

Démangeaisons, nez qui coule, éternuements…, nombre d’entre nous connaissent les petits tracas des allergies. Mais, dans certains cas, la réaction de l’organisme face à l’allergène peut être bien plus explosive et s’étendre à tout l’organisme. Elle p...

Plus d'articles