Evaluez votre professionnel de santé sur Internet

Mise à jour par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/11/2011 - 11h14
-A +A

Nouveauté dans l'air du temps à Anvers: sur www.verbeterjezorg.be, les patients peuvent laisser un commentaire sur la façon dont ils ont ressenti une consultation avec leur médecin, la visite de leur infirmière à domicile ou un contact avec leur pharmacien. Cette initiative a pour but d’améliorer la qualité et la transparence des soins.

PUB

Un site Internet pour évaluer les prestataires de soins

Qui n'a jamais googlé un restaurant pour voir si les commentaires à son propos sont positifs? Sur www.verbeterjezorg.be, c’est désormais aussi possible pour les prestataires de soins: vous pouvez y lire les avis d’autres patients sur un médecin, un spécialiste, une infirmière, un pharmacien ou une institution de soins en Flandre. Les patients notent l’accessibilité, la facturation, le transport, la durée de l’attente, l’accommodation, les aspects médicaux, etc. Toutefois, verbeterjezorg.be est bien plus qu’un forum classique. En effet, les prestataires de soins peuvent s’inscrire sur ce site et indiquer la façon dont ils souhaitent améliorer leurs soins. Dans un premier temps, les prestataires de soins reçoivent les commentaires de leurs patients sur leur adresse mail personnelle. Ils ont alors deux jours pour réagir. S’ils ne le font pas, un comité de publication décide alors si le commentaire peut être mis en ligne.

 

Des soins de meilleure qualité, plus de transparence

C’est à Olof-Jan Smits, un Anversois d’origine néerlandaise à la tête du bureau conseil i12, que l’on doit l’initiative de www.verbeterjezorg.be. "Je me suis inspiré de ce qui se fait aux Pays-Bas, où à la demande de l’organisation de patients Zorgbelang, de l’association de médecins généralistes Meditta et de l’organisation de prestataires de soins Robuust, le site www.verbeterjezorg.nl a été développé afin de pouvoir se faire une idée de la qualité du vécu des patients avec leurs prestataires de soins. Le but était d’obtenir un feedback à 360°, en plus du feedback professionnel lié à l’accréditation dont on disposait déjà, pour ensuite utiliser ces informations dans les trajets d’amélioration de sa propre pratique. Car les patients ont trop souvent encore du mal à exprimer leur feedback directement au prestataire de soins au cours d’une conversation privée. En même temps, Verbeterjezorg augmente la transparence. Grâce au site, les patients peuvent choisir un médecin qui leur convient."

Dans les cinq jours qui ont suivi sa mise en ligne, www.verbeterjezorg.be a reçu 10.000 visiteurs uniques. Toutefois, les commentaires publiés se limitent pour l’instant à quelques dizaines. Il n’est pour l’instant encore possible de donner son feedback qu’à propos de prestataires de soins néerlandophones. La décision de lancer le site en Belgique francophone sera prise à la fin de cette année.

 

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/11/2011 - 11h14 et mis à jour par Pieter Segaert, journaliste santé le 07/11/2011 - 11h14
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un avatar pour notre dossier médical Mis à jour le 20/11/2007 - 00h00

Des chercheurs d'IBM ont créé un prototype de logiciel de visualisation permettant à un médecin d'interagir avec les données médicales de la même manière qu'il le fait avec ses patients. Un pas de plus vers le dossier médical électronique?

Plus d'articles