Les étiquettes sont nos amies!

Article créé le 06/03/2012 - 11h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/03/2012 - 11h49
-A +A

Comment vivre une vie saine dans un environnement où tant de composants sont mauvais pour notre santé? En lisant les étiquettes des produits cosmétiques ou des aliments.

PUB

Les étiquettes, discrètes et pourtant importantes

Vous le savez, il y a dans notre environnement parfois très proches de nombreux produits qui ne sont pas bons pour nous. Phtalates, aluminium, huile de palme, colorants… Nos cosmétiques et notre alimentation se révèlent parfois peu sûrs. Et même si les lois dans ce domaine existent, la science démontre parfois qu'elles ne sont pas suffisantes.

De plus, nous n'avons pas ou très peu de contrôle sur ce que les industriels mettent dans les produits que nous utilisons. Je ne peux pas, par exemple, appeler le siège de telle grande multinationale pour exiger que mon déo préféré ne contienne plus de sels d'aluminium. D'ailleurs, retirer ce composant ne suffirait peut-être pas à le rendre sûr. Il faudrait aussi que je puisse vérifier que le produit par lequel les sels d'aluminium sont replacés est sans danger.

Comment être sûrs que nous faisons les bons choix dans ce contexte compliqué?

Comment décrypter les étiquettes?

Malgré tout, nous ne sommes pas démunis par rapport aux produits néfastes qui nous entourent. Et notre meilleure arme, c'est… l'humble étiquette.

En effet, tous les produits alimentaires ainsi que les cosmétiques doivent aujourd'hui comporter une étiquette qui liste clairement leurs ingrédients.

Ceux-ci sont présentés dans un ordre précis, en fonction de leur quantité, de la plus grande à la plus petite. Donc si vous voulez savoir ce qu'un plat préparé va vous faire avaler, ce n'est pas compliqué: retournez le paquet et lisez les ingrédients sur l'étiquette.

De même, si vous voulez vérifier que telle crème qui se veut "à base d'ingrédients naturels" est aussi verte qu'elle le dit, vérifiez ses composants. Vous aurez peut-être quelques surprises…

Quelques conseils pour que les étiquettes vous soient le plus utiles possibles:

  • Préférez les produits qui comportent le moins d'ingrédients possible. Ainsi vous diminuez automatiquement vos chances de tomber sur un qui vous serait néfaste.

  • Si vous repérez un ingrédient dont vous ne connaissez pas les effets, renseignez-vous.

  • Lire les étiquettes vous permet de prendre des décisions d'achat mieux réfléchies. Mais il faut bien entendu choisir vos sources d'informations avec soin pour pouvoir prendre les bonnes décisions!

Le but d'une étude plus approfondie des étiquettes n'est pas de vous inquiéter, mais de vous aider à prendre des décisions qui vous rassurent.

S'il s'avère que les biscuits auxquels vous êtes vraiment "accro" contiennent un ou deux ingrédients pas très recommandables, ce n'est pas un drame. Nous l'avons déjà dit dans ce blog, il ne faut pas confondre "aliment déconseillé" et "poison violent"!

Billet initialement publié le 06/03/2012 - 11h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/03/2012 - 11h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vous ne savez peut-être pas tout sur la vitamine C Publié le 05/12/2014 - 16h05

La vitamine C est probablement la vitamine la plus connue. Attachée dans notre esprit à la couleur orange des agrumes, elle est depuis des décennies conseillée pour booster le système immunitaire. Mais connaissez-vous si bien la vitamine C et ses ver...

Alimentation et santé: un site pour vous y retrouver Mis à jour le 05/02/2008 - 00h00

Light, allégé, bénéfique pour le cŒur, enrichi en vitamines… Les allégations, ce sont toutes les promesses que nous font les produits alimentaires. Et il y en a! Pour vous y retrouver, le CRIOC a lancé un site internet qui passe au crible plusieurs d...

Plus d'articles