Est-il dangereux de faire des trous dans le sable ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00
-A +A

Entre château de sable et creusement intempestif en profondeur, orientez plutôt vos enfants vers le premier passe-temps balnéaire. Pourquoi ? Parce qu'un ensevelissement est toujours possible, même pour des trous qui ne vous semblent pas très profonds…

PUB

Risque d'ensevelissement dans le sable

Jouer dans le sable est une activité très prisée des enfants. Si très jeunes, ils préfèrent nettement la construction de châteaux de sable, un peu plus tard, les enfants apprécient beaucoup de creuser, essayant de réaliser le trou le plus profond possible. De tels loisirs ne semblent présenter aucun danger… Sauf que des dizaines d'accidents, parfois mortels, ont été répertoriés, à la suite d'un ensevelissement dans un trou de sable.

L'analyse des données recueillies autour des circonstances de ces accidents indique que le diamètre des trous creusés dans le sable à l'origine de ces accidents allait de 0,6 à 4,6 m, la profondeur variant de 0,6 à 3,7 m. Le nombre de participants, soit l'aide apportée par des amis ou des parents, n'est pas précisé, ce qui fait que l'on ne sait pas précisément si les plus grands trous sont davantage creusés à plusieurs ou non.

L'âge des victimes allait de 3 à 21 ans, avec une moyenne d'âge de 12 ans.
Cette activité s'est révélée essentiellement masculine, puisque 45 des sujets qui se sont retrouvés ensevelis étaient des garcons et adolescents, soit 87%.

Affaissement des parois de sable

L'étude précise enfin que c'est au cours du creusement, du percement d'un tunnel, d'un saut ou d'une chute accidentelle que les victimes ont été ensevelies par effondrement des parois et sont devenues invisibles, car totalement recouvertes de sable. Sur les 52 cas, 22 victimes ont pu être sauvées.

Alors, pour que ces accidents graves restent peu fréquents, expliquez à vos enfants le risque de se lancer dans des travaux de terrassement inconsidérés.
Et même s'ils préfèrent les petits trous, il est utile de rappeler que ceux-ci sont la cause de multiples chevilles tordues lors de toutes sortes de jeux, voire d'une simple marche sur la plage…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00 Maron B.A. et coll., N. Engl. J. Med., 356 (25) : 2655-6, 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer? Publié le 08/12/2014 - 09h24

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone...… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzh...

Asthme et reflux gastrique sont souvent liés Publié le 26/01/2017 - 11h27

Les reflux d'acide gastrique dans l'oesophage, appelé reflux gastro-oesophagien (RGO), peuvent provoquer des crises d'asthme . Il convient donc de traiter le RGO chez les patients asthmatiques . C'est particulièrement important chez l'enfant.

Plus d'articles