• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (3026)
  • Commentaires (0)

Est-ce un trouble de la mémoire ou la maladie d'Alzheimer?

Est-ce un trouble de la mémoire ou la maladie d'Alzheimer?
Avoir une mauvaise mémoire et développer la maladie d'Alzheimer, ce n'est pas la même chose. Mais beaucoup de personnes s'inquiètent de la maladie à la troisième fois où elles oublient leurs clés en une semaine… Les médecins peuvent assez rapidement savoir ce qui se passe grâce à un test basé sur 5 mots.

Comment dépister les prémices de la maladie d'Alzheimer?

Le constat est simple:
1) Les personnes qui se plaignent à leur médecin d'avoir une mauvaise mémoire sont très nombreuses.
2) On estime que 50% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne sont pas diagnostiquées et que 70% ne sont pas traitées. Pour aider les médecins à dépister les personnes souffrant d'une démence, il existe un test très simple et rapide à réaliser.

Le test des 5 mots de Dubois

Ce test comprend 6 étapes:
1) Faire lire une liste de 5 mots: musée, limonade, passoire, camion, sauterelle.
2) Après avoir repris cette liste, demander de désigner: le bâtiment, la boisson, l'ustensile, le véhicule et l'insecte.
3) Demander de répéter les 5 mots.
4) S'il manque des mots, donner des indices pour aider à les retrouver (ex: il y avait une boisson).
5) Renouveler l'épreuve après un test de distraction (ex: un test simple de calcul).
6) Si la personne ne retrouve pas les mots malgré les indices, il y a de forts risques qu'elle souffre d'une maladie d'Alzheimer.

Il existe d'autres tests, dont le IADL (instumental activities of daily living) qui utilise les activités de la vie quotidienne pour repérer les problèmes de mémoire et le risque de démence: capacité à utiliser le téléphone, à employer les moyens de transports, à prendre ses médicaments, à gérer son argent.

Page précédente

Article publié par le 21/04/2008 - 23:00

Sources : Impact médecine, 10 avril 2008.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté