Espérance de vie : mettez-vous toutes les chances de votre côté ?

Il existe des méthodes de calculs sophistiquées pour évaluer son potentiel de durée de vie.

Mais nous disposons aujourd’hui de nombreuses données prouvant que nos habitudes de vie sur le long terme conditionnent notre espérance de vie.

Faites ce test pour savoir si vos habitudes sont bonnes et lesquelles il serait judicieux de modifier.

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  • Question 1 sur 16Vous évitez facilement le stress, en priant, en méditant, en faisant de l’exercice, en prenant les choses avec humour, etc.
  • Question 2 sur 16Excepté votre conjoint(e) et vos enfants, vous avez des proches ou des amis que vous rencontrez souvent.
  • Question 3 sur 16Vous fumez ou êtes soumis(e) au tabagisme passif.
  • Question 4 sur 16Vous vous protégez du soleil avec une crème solaire.
  • Question 5 sur 16Vous pratiquez l’équivalent de 30 minutes d’activité physique par jour.
  • Question 6 sur 16Vous êtes en surpoids.
  • Question 7 sur 16Vous n’avez pas de relations sexuelles à risque, sans préservatif.
  • Question 8 sur 16Vous n’êtes pas constipé(e) et allez à la selle au moins tous les 2 jours.
  • Question 9 sur 16Vous consommez plus de 2 verres par jour de vin, de bière ou d’autres alcools.
  • Question 10 sur 16Vous consommez beaucoup de fruits et légumes.
  • Question 11 sur 16Vous consommez beaucoup de pain et de céréales complètes, plutôt que de la viande que vous minimisez.
  • Question 12 sur 16Vous évitez le beurre, la crème, les gâteaux et autres graisses saturées aussi bien que les aliments frits (frites, panés...) ?
  • Question 13 sur 16Vous consommez du poisson une fois par semaine ou moins.
  • Question 14 sur 16Vous cuisez longuement et intensément vos viandes, volailles et poissons, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.
  • Question 15 sur 16Mangez-vous plus d’une fois par semaine des charcuteries, saucisses, bacon, etc. ?
  • Question 16 sur 16Vous buvez du thé vert tous les jours.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/03/2012 - 17h15 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/07/2014 - 17h23

D’après la Méthode de Thomas Perls. "Prévenir", Philippe Presles et Catherine Solano, Editions Robert Laffont.

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