Les espaces verts sont bons pour votre santé !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/12/2014 - 16h36
-A +A

Les espaces verts sont favorables à la santé physique et psychologique.

Si vous vivez à moins d'un kilomètre d'un parc ou d'une forêt, réjouissez-vous... Et profitez-en !

PUB

Les espaces verts diminuent la fréquence de nombreuses maladies

Dans une étude hollandaise de 2009, sur les 24 maladies étudiées, 15 voyaient leur fréquence diminuer chez les personnes qui habitaient les zones les plus "vertes". Les personnes qui habitaient à un kilomètre ou moins d'un parc ou autre espace vert obtenaient un effet encore plus bénéfique.

La santé mentale est le critère le plus sensible à la proximité d'un coin de nature. Les troubles anxieux étaient diminués d'un tiers parmi les personnes qui habitaient au vert, et la dépression d'un cinquième à peu près.

Pour la santé physique, ce sont les maladies respiratoires qui bénéficiaient le plus de l'influence des espaces verts : asthme, COPD et infections respiratoires supérieures diminuaient avec la proximité avec la nature. En revanche, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer étaient très faiblement impactés.
Les chercheurs ont aussi découvert un paradoxe : dans les zones les plus densément peuplées, les grandes villes, l'influence des espaces verts diminue. Ce phénomène est expliqué, pensent-ils, par le fait que les parcs dans les villes sont souvent perçus, à tort ou à raison, comme mal fréquentés.

Plus récemment, il est apparu que la proximité d'un parc ou d'une fprêt diminue le risque d'obésité chez les enfants. C'est en effet l'occasion de les balader plutôt que de les mettre devant un écran (le temps passé à regarder la télévision diminuait en effet avec la distance entre le domicile et l'espace vert !)

En revanche, attention, cette dernière étude montrait que les parcs urbains augmentaient le risque d'asthme, ce qui n'était pas le cas des forêts. La cause étant probablement des plantes plus allergènes dans les parcs que dans la "vraie" nature.

Que faire des espaces naturels ?

Une leçon est à retirer de cette étude : si vous songez à déménager, penchez-vous sur la question des espaces verts qui seront dans votre environnement proche. Mais si il n'y a pas de parcs dans votre quartier, ne vous découragez pas !

La raison pour laquelle ils sont bons pour la santé, selon les scientifiques, c'est qu'ils rendent plus facile la pratique d'activités physiques, surtout de plein air. Profitez des week-end, des soirées ou des vacances pour trouver du vert et y bouger !
Et enfin, si vous avez la chance de résider près d'un coin de nature, profitez-en à fond. Pour marcher, courir, respirer, il n'y a pas mieux.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/12/2014 - 16h36

Maas, J., Journal of Epidemiology and Community Health, 2009.Dadvand P. et al., Environ. Health Perspect., 2014 ; 122 : 1329-1335, DOI:10.1289/ehp.1308038.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment se protéger contre la pollution de l’air ? Publié le 16/11/2004 - 00h00

Dans nos sociétés industrialisées, l’air est pollué et personne ne peut y échapper. Mais nous pouvons tout de même limiter les dégâts en mettant en place quelques stratégies. En voici quatre pour que la pollution de l’air n’ait pas un impact trop imp...

Adoptez un exercice du bouddhisme zen ! Mis à jour le 28/02/2006 - 00h00

Nous apprenons, nous progressons par l'imitation. C'est en imitant nos parents que nous apprenons à parler, à nous comporter. Les bouddhistes zen proposent aussi de prendre pour modèle la nature. Voici un exercice pratique qui vous aidera à vous impr...

Reprendre un sport après l’hiver Publié le 15/04/2013 - 16h49

Au sortir de l’hiver, les jours rallongent, la lumière s’intensifie et le soleil réchauffe, c’est le moment de vous remettre au sport . Plus la peine de vous enfermer dans une salle, vous pouvez retrouver les plaisirs des sports en extérieur . Voici...

10 idées pour une maison enfin rangée Mis à jour le 30/10/2017 - 12h26

Une maison rangée, c’est bon pour la santé : moins d’allergisants, moins d’acariens…. Et moins de stress. Ce bien-être est à la portée de tous, même si nombreux sont ceux qui se croient désordonné(e)s de nature.

Plus d'articles