Erosion cornéenne

PUB

Les symptômes sont les suivants :

  • douleur, irritation, rougeur, sensation de brûlure ;
  • impression de corps étranger ;
  • vision trouble ;
  • baisse de vision.

Objet irritants Objets qui touchent à la surface cornéenne (lentille cornéenne, branche, doigt, feuille de papier, etc.), qui restent dans l'oeil (cil, poussière, fragment de verre, etc.), qui le frappent violemment (balle de tennis, etc.) ou qui le perforent. Brûlures chimiques. Infections de la cornée Elles peuvent endommager l'épithélium. Si elles ne sont pas traitées immédiatement, elles risquent d'entraîner une perte de vision importante.

Laisser faire le temps Habituellement, une érosion cornéenne superficielle guérit en 24 heures, sans traitement particulier. Tenter d'enlever le corps étranger En l'absence de vision trouble ou de baisse de vision importante, essayez de l'enlever en lavant l'oeil avec de l'eau ou avec un mouchoir. Comme le corps étranger difficile à déloger se trouve très souvent sous la paupière supérieure, vous pouvez tenter de soulever celle-ci avec un doigt et de mettre de l'eau à cet endroit. Par contre, il est important de ne pas essayer de l'enlever s'il s'agit d'un morceau de métal, de verre, de plastique ou d'une particule brûlante provenant d'un fer à souder, par exemple. Allez consulter un médecin. Laver la brûlure En cas de brûlure chimique, rincez abondamment les yeux sous l'eau pendant au moins 15 minutes. Tournez les yeux dans leur orbite pour bien les nettoyer. Puis rendez-vous immédiatement chez le médecin.

  • Vos symptômes durent depuis plus d'une journée.
  • Vous constatez une perte de vision ou une vision trouble.
  • Vous avez une brûlure causée par un agent chimique.

Le médecin fait un examen complet de l'oeil. Pour mieux évaluer l'érosion de la cornée, il met un colorant dans l'oeil et l'examine avec une lampe à ultraviolet.

Si l'érosion n'est pas très grave, le médecin vous prescrit un antibiotique pour empêcher la surinfection de la cornée. Si elle est importante, un pansement occlusif est nécessaire. Corps étranger Dans un tel cas, le médecin doit anesthésier l'oeil et retirer l'objet à l'aide d'une pince, d'un petit couteau plat à bout arrondi ou d'une tige d'acier rotative. Il prescrit aussi des gouttes antibiotiques pour 7 à 10 jours et recouvre l'oeil d'un pansement à garder pendant quelques jours. Si le corps étranger a perforé l'oeil et pénétré le globe, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Brûlure chimique Un lavage abondant, des gouttes antibiotiques et des stéroïdes sont requis. Si le problème est sérieux, une intervention chirurgicale peut s'imposer. Infection de la cornée Elle se contrôle par des antibiotiques sous forme de gouttes, et disparaît généralement au bout d'une semaine.

Publié par <a href="/taxonomy/term/19369" hreflang="fr">Dr Pierre Blondeau, Ophtalmologiste, Centre universitaire de Santé de l'Estrie, Sherbrooke </a> le 06/09/2001 - 02h00 Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
oneo

J'ai trouvé un moyen de réduire considérablement les récidives.

Le problème est que ma peau est trop sèche. La raison est que j'utilisais bêtement mon gel douche tout les jours pour me laver le visage. Ajoutez à cela l'eau très très calcaire de la région (déménagement) et j'avais la peau du visage (et donc les paupières) complètement desséchée chaque matin (pellant).

Il a suffit d utiliser un savon très gras et de ne laver mon visage qu'a l'eau pour voire les progrès.

En complément je bois beaucoup d'eau et réduit le café et le stress.
Ça se passe mieux.

En espérant que ça en soulage d'autre

PUB
A lire aussi
Prenez soin des yeux de votre chien ! Mis à jour le 24/01/2006 - 00h00

Savez-vous que votre chien a un champ de vision plus large que le vôtre, que sa vision nocturne est meilleure, qu'il distingue particulièrement bien les objets en mouvement et, au contraire, a une moins bonne perception des objets fixes et des couleu...

Attention, les yeux! Mis à jour le 22/11/2005 - 00h00

Certains sports de balle, mais aussi la boxe, sont susceptibles de provoquer des chocs malencontreux aux yeux. Avec des conséquences parfois tragiques à la clé.

La kérato-conjonctivite sèche chez le chien Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

Clignements fréquents des yeux, yeux rouges, écoulements oculaires et coloration blanchâtre ou bleutée de la cornée sont un ensemble de symptômes révélant une inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'Œil de votre chien pouvant être consécu...

Plus d'articles