Equilibre alimentaire

Mise à jour le 04/08/2009 - 02h00
-A +A

L'équilibre alimentaire est indispensable à une bonne santé. Il est maintenant largement prouvé que notre alimentation a une répercussion indiscutable sur celle-ci.

PUB
SOMMAIRE

Tout ce qui constitue notre corps provient de ce qui se transite dans nos assiettes et dans nos verres. Et ce tout au long de la vie, en commençant par le sein maternel, les biberons et les petits pots. En effet, nous sommes constitués de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines, de sels minéraux et d'eau qui, assemblés et circulant, se renouvelant sans cesse, forment nos tissus et nos organes et nous fournissent l'énergie nécessaire pour vivre. Tous ces éléments nutritionnels nous sont apportés par nos différents aliments et nos boissons. N'importe quel manque, n'importe quel excès d'un ou de plusieurs de ces éléments nutritionnels a obligatoirement une répercussion immédiate ou différée sur notre organisme. L'équilibre alimentaire est, comme son nom l'indique, l'équilibre entre les différents éléments apportés par l'alimentation ainsi que celui entre les calories qu'ils fournissent et l'énergie dont notre corps a besoin.

La théorie

L'équilibre alimentaire exige que les protéines fournissent 12 à 15 % des calories quotidiennes, les lipides 30 à 35 % et les glucides le reste, soit 50 à 55 %. Lorsque ces pourcentages sont respectés, on a en principe ses quotas de vitamines et de sels minéraux . Ceci est la théorie de l'équilibre alimentaire qu'il n'est pas vraiment facile de mettre en pratique . En effet, on ne mange pas des protéines, des lipides, des glucides mais de la viande, du poisson, des légumes, du pain, des fruits, etc. A moins de tout peser et de vivre avec une table de composition des aliments, il est impossible (et pas du tout recommandé) de faire les calculs !

Initialement publié le 05/11/2001 - 01h00 et mis à jour le 04/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sportifs, attention à vos vitamines! Mis à jour le 19/08/2008 - 00h00

L'alimentation est un élément santé encore plus important pour les sportifs que pour le reste de la population. Elle est souvent vue sous l'angle de l'énergie qu'elle apporte - mais il n'y a pas que ca: vitamines et sels minéraux sont aussi très impo...

Par quoi je remplace le sucre ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Je ne veux plus utiliser de sucre , je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Quelle boisson pour les sportifs ? Publié le 29/06/2016 - 10h15

Avec les beaux jours, l' envie de faire du sport va peut-être vous démanger. Alors attention au coup de chaleur ! Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour apprendre à s'hydrater suffisamment pendant l'effort.

Plus d'articles