Equilibre alimentaire : une question de portions

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2015 - 15h57
-A +A

Grosso modo, en ce qui concerne votre alimentation, vous savez ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. Oui au poisson, non aux bonbons, vive les légumes, à bas les chips... Mais, au fait, connaissez-vous les portions à consommer pour être en bonne santé ?

PUB

Comment mesurer les portions alimentaires ?

Aujourd'hui, l'équilibre nutritionnel est à l'ordre du jour. Les conseils diététiques pleuvent de toute part, nous encourageant à prendre soin de notre santé et à surveiller notre poids. Cependant, si nous sommes capables de désigner ce qui est "bon" ou "mauvais" pour la ligne, nous n'avons parfois qu'une vague idée des portions qu'il faut consommer. Combien d'entre nous portent encore leur choix sur un steak de 200g quand les quantités recommandées ne dépassent pas les 120g ! En alimentation, la qualité ne va pourtant pas sans la quantité. Vous n'avez pas le compas dans l'œil ? Qu'à cela ne tienne : vérifiez le nombre de grammes sur les emballages et armez-vous de votre balance de cuisine. Vous verrez : après un peu d'entraînement, vous pourrez choisir les portions idéales sur un simple coup d'œil !

Les portions de céréales et les féculents

Base de la pyramide alimentaire, les céréales et les féculents sont délicieux, économiques et variés. Vous les choisirez de préférence dans leur version complète, bien plus rassasiante et intéressante sur la plan nutritionnel. Question quantité, il est recommandé d'en consommer une portion à chaque repas, soit trois portions par jour. Une portion correspond à 75g à 125g de pain, 180g à 300g de pommes de terre, 60g à 100g (poids cru) de légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches ou 45g à 75g (poids cru) de céréales, pâtes, maïs ou riz.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 10/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2015 - 15h57
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
eléthiquedanstoutça

à imprimer
intéressant les proportions

PUB
A lire aussi
Le régime DASH, c'est quoi ? Publié le 28/04/2017 - 15h32

Le régime DASH est plébiscité par toutes les instances médicales et nutritionnelles et qui réussit deux exploits en un : baisser l'hypertension et maigrir. Décryptage et application.

Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Réagissez dès trois kilos de trop ! Mis à jour le 04/09/2007 - 00h00

Dès que votre balance affiche trois kilos supplémentaires, réagissez immédiatement. L'impératif étant de ne pas attendre, car à ce stade, de très légères modifications alimentaires et de mode de vie en général peuvent suffire à vous faire redresser l...

Plus d'articles