Epilation du visage : les hommes aussi !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/06/2015 - 16h15
-A +A

La pilosité augmente avec l'âge et pourtant, ce sont surtout des hommes jeunes qui recourent à l'épilation du visage. Ils sont plus sensibles à ces poils qu'ils jugent " politiquement incorrects ". Quelles sont les demandes des hommes et quelles sont les solutions qui leur sont proposées ?

L'épilation du visage est une demande assez importante de la part des hommes jeunes.
Ils souhaitent le plus souvent une épilation des sourcils et surtout des joues, mais pas seulement. Explications du Dr Catherine de Goursac*, médecin esthétique.

Quelles sont les principales demandes des hommes en matière d'épilation laser ?

Dr Catherine de Goursac : Certains hommes ont des sourcils très étendus, qui se touchent et forment comme une barre sur leurs arcades sourcilières. L'épilation laser définitive permet de limiter la taille de leurs deux sourcils et de les séparer.
L'élimination des poils sur le nez est aussi une demande importante, tout comme la pilosité intra-nasale. Mais le plus fréquent est l'épilation des joues.

En effet, les hommes latinos et méditerranéens sont nombreux a avoir une pilosité qui remonte très haut, jusque sous la paupière inférieure. Au début, il s'agit d'un simple duvet qu'ils essaient d'éliminer par le rasage. Or plus vous rasez, plus vous renforcez ces petits poils, jusqu'à obtenir une forte pilosité sur les joues. En ôtant définitivement les petits poils placés trop haut grâce à l'épilation laser, on redessine la joue en redescendant la barbe là où elle doit se situer.
Après un lifting également, il est souvent nécessaire de restaurer un espace libre de tout poil entre la partie externe de la joue et l'oreille.

L'épilation de la nuque est aussi demandée, ou plus exactement la zone entre la nuque et l'oreille qui est considérée comme plus esthétique sans poil. Quelques personnes présentent une pilosité sur le front dont ils souhaitent se débarrasser.

Enfin, les poils des oreilles, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, sur le contour de l'oreille et sur le lobe, sont indésirables. La pilosité du nez est également disgracieuse, non seulement celle des narines mais aussi celle qui peut se situer sur la crête nasale.

Qu'en est-il de la barbe ? Est-ce une demande fréquente d'épilation définitive ?

Dr Catherine de Goursac : Les demandes sont rares. En fait beaucoup d'hommes veulent conserver une barbe, mais la grande majorité veut la redessiner. Ensuite, le protocole pour enlever la barbe par épilation laser est très particulier, imposant un investissement assez long et cher. Enfin, les séances sont douloureuses.
Les hommes qui recourent à l'épilation de la barbe sont donc plutôt ceux qui ne supportent pas le rasage, par exemple par allergie, ou certains homosexuels.
La grande majorité veut plutôt une barbe nette et bien dessinée, que pas de barbe du tout.

Initialement publié le 17/05/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/06/2015 - 16h15

* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique. Elle est l’auteur du livre : l’Esthétique au masculin des éditions Ellebore.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Epilation du visage : les hommes aussi ! Mis à jour le 30/10/2015 - 17h16

La pilosité augmente avec l'âge et pourtant, ce sont surtout des hommes jeunes qui recourent à l' épilation du visage. Ils sont plus sensibles à ces poils qu'ils jugent " politiquement incorrects ". Quelles sont les demandes des hommes et quelles son...

Epilation laser: questions-réponses, idées reçues! Publié le 19/03/2013 - 10h32

L'épilation laser définitive tente certains et certaines, tandis que d'autres sont déjà passés à l'acte. Mais avant toute décision, le mieux est de se renseigner, la technique de l'épilation laser est en effet entourée de nombreuses idées reçues .

Epilation laser: les hommes aussi! Mis à jour le 06/05/2008 - 00h00

Les femmes ne sont pas les seules à être gênées par leurs poils et à vouloir s'en débarrasser. 20 à 30% des candidats à l'épilation laser définitive sont des hommes, de tout âge et dès la vingtaine. Détails et explications du Dr Catherine de Goursac,...

Plus d'articles