Une épidémie de rougeole?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 10h37
-A +A

La rougeole fait son grand retour dans notre pays. 155 cas ont été reportés en Belgique pour le premier trimestre de 2011, ce qui représente plus que tous les cas de rougeole de 2010. Pourquoi cette augmentation? Et que faut-il faire?

PUB

Epidémie de rougeole et vaccin: que se passe-t-il?

Le vaccin contre la rougeole a été introduit dans le calendrier vaccinal en Belgique en 1986.

Mais pour que la maladie soit réellement éliminée, il faut que 95% de la population soit couverte par le vaccin, et nous n'y sommes pas encore.

En conséquence, les épidémies de rougeole, qui en l'absence de vaccin se déroulent tous les deux à quatre ans, sont plus rares et touchent une population plus réduite… mais elles arrivent tout de même.

Des poches de population non vaccinée contre la rougeole

C'est quand la rougeole fait un retour que l'on voit qu'il existe dans la population des "poches", des groupes de personnes qui ne sont pas vaccinées. Certaines écoles, par exemple, regroupent de nombreux parents qui choisissent de refuser le vaccin.

Si l'un de ces enfants attrape la rougeole, le nombre de cas augmente très vite. C'est à cela que nous assistons cette année, après une année 2009 où très très peu de cas ont été répertoriés.

 

Initialement publié par Marion Garteiser le 26/04/2011 - 16h22 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2013 - 10h37

Pr Patrick Goubau, chef du service de microbiologie aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vaccin ROR, autisme : point final à la polémique Mis à jour le 26/11/2002 - 00h00

Depuis plusieurs années, les adversaires de la vaccination systématique contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) accusent le vaccin de provoquer des troubles du développement de type autistique. Les résultats de deux nouvelles études dev...

Vaccination RRO, la confiance est rétablie Mis à jour le 02/03/2002 - 00h00

Le vaccin RRO apporte une protection immunitaire contre trois maladies infantiles : la rougeole, la rubéole et les oreillons. Malgré son efficacité, il a fait l'objet de soupcons de la part des scientifiques et des parents en Grande-Bretagne. Il étai...

Plus d'articles