PUBLICITÉ

Épidémie de chikungunya sur l'Île de la Réunion

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 24/01/2006 - 00h00
-A +A

La chikungunya est une maladie virale généralement bénigne, transmissible par le moustique. Une épidémie sévit actuellement sur toute l'Île de la Réunion. En cas de séjour touristique sur cette île de l'Océan Indien, il convient de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques. Les futures mamans doivent être vigilantes car une transmission materno-fŒtale est suspectée.

PUB

Une maladie bénigne

Un plan d'action a été mis en place sur l'Île de la Réunion afin de lutter contre cette affection, qui tend à prendre l'ampleur d'une épidémie. Depuis mars 2005, date à partir de laquelle le virus s'est répandu sur l'île, la chikungunya a déjà atteint 6.200 personnes. Heureusement, cette maladie est le plus souvent bénigne. Elle peut cependant entraîner des complications neurologiques, notamment des méningo-encéphalites. Si à ce jour, il n'y a eu aucun cas mortel, deux cas compliqués ont néanmoins été observés, chez une femme de 56 ans et un nourrisson. Le virus est transmis par la piqûre des moustiques. Aucun cas de transmission interhumaine n'a été enregistré, mais une possible transmission materno-fŒtale est suspectée.

Les symptômes

La maladie se manifeste par de la fièvre, une fatigue générale, ainsi que par des douleurs musculaires et articulaires, pouvant persister pendant plusieurs semaines. Toutefois, il existe aussi des formes inapparentes. Cette maladie est dans l'ensemble d'évolution bénigne.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 24/01/2006 - 00h00 Communiqué de la Direction générale de la Santé (France), 28 décembre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ