PUBLICITÉ

L'entraînement par intervalles expliqué aux sportifs

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2016 - 17h37
-A +A

PUB

Quelques conseils pour un bon entraînement par intervalles

Les séances en entraînement par intervalles se déclinent en une répétition d'efforts relativement intenses entrecoupés de périodes de récupération plus ou moins active.

Exemple : on court sur les 300 premiers mètres d'une piste d'athlétisme (en 60 secondes) et on marche les 100 mètres restants pour boucler le tour (60 secondes également). Ces efforts brefs se trouvent alors regroupés en séries entre lesquelles on observe une période plus longue de repos (par exemple 3 minutes). Veillez à respecter quelques consignes :

  • Choisir une activité qui mette en jeu des masses musculaires importantes (course à pied, ski de fond ou natation).
  • Prévoir maximum deux séances intensives d'EPI par semaine.
  • Privilégier les fractions d'effort relativement courtes : de 10 secondes à 1 minute.
  • Privilégier la récupération active (c'est-à-dire la poursuite d'un exercice de très faible intensité) entre les répétitions et opter en revanche pour une récupération inactive (arrêt complet de l'activité) entre les séries.
  • Prévoir des périodes de récupération d'une durée égale à l'effort ou un peu plus longues que l'effort entre les répétitions (ex.: 30 à 60 secondes de récupération après un effort de 30 secondes) et doubler au moins cette durée entre les séries.
  • Augmenter progressivement l'intensité des fractions d'effort de la première à la dernière série, ce qui implique d'y aller mollo au début.
Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 03/07/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/06/2016 - 17h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ