Engourdissement, paralysie, accident vasculaire cérébral (AVC)

Tout le monde connaît cette sensation désagréable qu'est l'engourdissement d'un membre. Toute anomalie perturbant la transmission des informations de la peau au cerveau et vice versa peut entraîner un engourdissement ou une paralysie.
Engourdissement, paralysie, accident vasculaire cérébral (AVC)

  • Syndrome du canal carpien. Le médecin pourra recommander de porter une éclisse pendant la nuit, pour garder la main et le poignet alignés. En dernier recours, une chirurgie est pratiquée au niveau du poignet. On coupera la matière fibreuse qui recouvre le nerf médian, ce qui rétablira sa circulation sanguine, soulageant ainsi la pression sur le nerf et les vaisseaux sanguins.
  • Hernie discale. Le repos et la physiothérapie sont les premiers traitements, mais la chirurgie est parfois nécessaire.
  • Arthrose vertébrale. La douleur est soulagée au moyen d'anti-inflammatoires et d'infiltrations locales de cortisone. On peut éviter les déformations par une bonne maîtrise de l'inflammation.
  • Tumeur de la moelle épinière. Si elle est indiquée, l'opération doit se faire rapidement.
  • Tumeur cérébrale. On opère dans 20 % des cas, soit pour faire une biopsie de la tumeur, soit pour enlever une partie de celle-ci sans que cela occasionne de séquelles majeures pour le patient. On complète le traitement par la radiothérapie, parfois par la chimiothérapie.
  • Traumatismes. Si le cas est opérable, il faut procéder dans les huit heures qui suivent l'accident : plus grandes sont alors les chances de rétablir l'influx nerveux et d'inverser la paralysie.
  • Polynévrite. Il faut maîtriser la cause du problème et, le cas échéant, traiter le diabète et l'alcoolisme. En effet si l'atteinte des nerfs est trop avancée, la gangrène peut se déclarer dans les extrémités, ce qui nécessite parfois l'amputation.
  • Sclérose en plaques. Il n'existe pas de traitement spécifique, mais de nouveaux médicaments permettent de mieux maîtriser les symptômes et l'évolution de la maladie.
  • Maladie de Guillain-Barré. Les patients sont hospitalisés. On peut faire des plasmaphérèses (un traitement où le sang est filtré dans un appareil pour retirer du corps les anticorps responsables de la maladie) ou administrer des immunoglobines par injection intraveineuse.
/*1268/L'accident vasculaire cérébral (AVC)/*/


Mis à jour par le 01/08/2005
Créé initialement par le 31/05/2001

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de Asticotte
Engourdissement, paralysie, accident vasculaire cérébral ...
Par Asticotte 11/02/11 - 05.29
Ma voisine a fait un AVC à la Noël. Elle a pu quitter l'hopital. Au cas où la chose se reproduirait, elle voudrait écrire une lettre où une autre dame et moi-même refuserions Suite...
Ma voisine a fait un AVC à la Noël. Elle a pu quitter l'hopital. Au cas où la chose se reproduirait, elle voudrait écrire une lettre où une autre dame et moi-même refuserions qu'elle ne termine son existence comme une plante rattachée à des machines. Ma demande est la suivante : que devrait-elle écrire exactement ? Merci d'avance de la suite que vous réserverez à cette "drôle" de question, j'en conviens. Salutations distinguées. Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires

Participez aux discussions les plus actives