Les enfants, influençables? Autant que leurs parents…

Article créé le 15/03/2011 - 11h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2011 - 11h30
-A +A

Une étude vient de montrer que la présence de personnages de dessin animé sur les céréales influence les choix des enfants. Qu'est-ce que cela peut nous apprendre?

PUB

Le pouvoir des personnages de fiction…

L'étude confirme ce que la plupart des parents – et tous les responsables marketing – savent: des céréales qui portent l'image d'un personnage de dessin animé sont plus satisfaisantes pour l'enfant que les mêmes céréales, quand elles sortent d'une boîte sans le personnage. Ceci va au-delà du choix dans le magasin: les enfants déclaraient en effet avoir mieux aimé les céréales quand elles venaient d'une boîte décorée avec un personnage.

 

Santé ou sucré, les enfants ont leur opinion

L'étude allait un peu plus loin que ce constat, cependant. Les chercheurs ont en effet parfois dit aux enfants que le nom des céréales était "bouchées sucrées", et parfois qu'elles s'appelaient "bouchées santé". D'une manière générale, les enfants déclaraient préférer le goût des céréales "santé" que celui des sucrées. Pour les deux noms, l'appréciation des enfants augmentait quand on ajoutait un personnage sur la boîte; mais cette augmentation était plus importante pour les "bouchées santé". On voit donc que les enfants ont intégré le message selon lequel le sucre est mauvais pour eux, voire mauvais tout court.  Cette étude est donc encourageante sur un point… Même si ce message était moins efficace que la présence d'un personnage fictif.

 

Billet initialement publié le 15/03/2011 - 11h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2011 - 11h30
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Aidez vos enfants à développer leur esprit critique Mis à jour le 28/08/2007 - 00h00

Les enfants sont bon public. Un petit spectacle et ils s'amusent. Vous leur lisez une histoire, elle est toujours merveilleuse. L'esprit critique qui permet d'apprécier vraiment les belles choses et de les différencier des choses de valeur très moyen...

Plus d'articles