Les enfants belges ont soif...

Article créé le 09/09/2013 - 16h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2013 - 10h02
-A +A

Selon une étude très récente, seuls 10 % des enfants belges âgés de 8 à 12 ans s'hydratent assez pendant la journée. Comme les adultes aussi ont tendance à avoir soif, il est important de se pencher sur le sujet...

PUB

Enquête : les enfants belges manquent d'eau

Selon l'étude menée par le Club européen des diététiciens de l'enfance, en collaboration avec Evian, l'HUDERF et l'École de santé publique de l'ULB, seul un enfant interrogé sur dix boit de l'eau trois à quatre fois par jour. 7,7 % n'en boivent carrément... jamais ! À la place, ils consomment des jus de fruits ou des boissons sucrées. Certes, tous les liquides hydratent, mais tous ne contribuent pas à l'équilibre alimentaire. Les enfants ont besoin d'eau claire, plusieurs fois par jour, jusqu’à avoir les apports conseillés qui sont proches d’1,5 litre entre 9 et 13 ans (un peu moins pour les filles, un peu plus pour les garçons).

L'étude concernait les enfants entre 8 et 12 ans, mais le problème se pose aussi à un âge inférieur. C'est peut-être même encore plus important pour les tout-petits, qui apprennent à être propres, de boire suffisamment d'eau. En effet, c'est de cette manière qu'ils apprendront à maîtriser leur vessie qui se remplit.

 

Comment faire boire plus d'eau aux enfants ?

Le constat est donc clair, mais les solutions le sont moins pour les parents. En effet, les enfants scolarisés ne sont pas « à portée de main » pendant la journée. Et leur faire boire toute leur ration d'eau ne serait, bien entendu, pas raisonnable.

Il y a évidemment la possibilité de confier à l'enfant une gourde remplie d’eau pour sa journée à l’école. Il faut aussi, tout simplement, rappeler aux enfants qu’ils ont besoin de boire régulièrement, et leur apprendre à reconnaître la soif. Ceci sera grandement favorisé si vous leur donnez le bon exemple. Si vous ne prenez jamais 5 minutes pour faire une pause boisson, faut-il s’étonner que vos enfants n’aient pas l’idée de le faire non plus ?

Selon l’étude, les enfants qui font de l’activité physique boivent plus que les autres. Les encourager à faire du sport, c’est donc aussi les aider à boire suffisamment… doublement bon pour eux !

 

Billet initialement publié le 09/09/2013 - 16h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2013 - 10h02
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Jeunes et alcool : le rôle des parents Publié le 20/02/2015 - 11h12

Chaque semaine, en Belgique, 45 jeunes sont hospitalisés en urgence parce qu’ils ont consommé trop d’ alcool . Le constat est alarmant en lui-même, mais quelles sont les vraies conséquences pour ces jeunes ? Et que peuvent faire les parents ?

Quelles boissons pour nos bambins ? Mis à jour le 23/03/2004 - 00h00

Pour les enfants comme pour les adultes, le réflexe de s'hydrater régulièrement est essentiel. Mais pour les aider à bien grandir, il faut aussi prêter attention à ce qu'ils boivent, réellement…

Plus d'articles