Enfants et alimentation : comment bien grandir sans risque d’obésité ?

Publié par Paule Neyrat diététicienne nutritionniste le 09/12/2015 - 10h06
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21 % des enfants belges qui ont entre 10 et 12 ans sont en surpoids ou obèses. Et ceci en grande partie à cause de leur alimentation et du manque d’exercice physique. Comment organiser l’alimentation du vôtre pour qu’il grandisse bien sans risque de devenir obèse 

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Alimentation : un appétit très variable à respecter

A la naissance, nous avons un genre d’ordinateur dans le cerveau qui emmagasine les informations sur tout ce que nous avalons. Il régule la faim et la satiété, ce qui nous évite de trop manger et de ne pas nous retrouver en surpoids.

Tant que les parents ne perturbent pas le fonctionnement de ce régulateur en forçant un enfant à manger quand il n’a plus faim, ou en lui donnant n’importe quoi à grignoter entre les repas, celui-ci se nourrit spontanément de façon tout à fait équilibrée… mais pas forcément tous les jours. Il peut dévorer le lundi et le lendemain renâcler sur sa purée : en fait son alimentation s’équilibre sur la semaine. Et c’est cela qui est important.

C’est pourquoi, deux grandes règles sont à respecter :

  • La première est de ne jamais forcer un enfant à terminer une assiette, même - et surtout pas ! - pour faire plaisir à Maman.
  • La seconde est de l’installer dans un rythme de quatre repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) sans grignotage entre ceux-ci.  

Croissance et alimentation : lait, produits laitiers et vitamine D

Plus un enfant grandit, plus, évidemment, il fabrique de l’os.

Celui-ci est essentiellement composé de protéines, de phosphore et de calcium : c’est ce dernier qui le solidifie, lui donne sa dureté. D’autre part, tout le processus de construction de l’os est sous la dépendance de la vitamine D.

Le calcium se trouve essentiellement dans le lait et les produits laitiers. Quant à la vitamine D, elle est fournie par la peau qui la synthétise grâce aux rayons du soleil.

Un enfant doit boire un grand bol de lait au petit déjeuner et au goûter le plus longtemps possible. Et si jamais il n’en veut plus, vous devez le remplacer par des produits laitiers : yaourts, fromage blanc et fromages fermentés, en préférant ceux qui sont les plus durs (genre emmental) car ils sont les plus riches en calcium.

La vitamine D est apportée par le soleil, qui n’est pas toujours là. D’où une carence possible chez les enfants. C’est pourquoi votre pédiatre doit vous en prescrire en supplémentation. Et pendant la belle saison, veillez à ce qu’il profite le plus souvent possible du soleil – tout en respectant les règles de la protection solaire.

Publié par Paule Neyrat diététicienne nutritionniste le 09/12/2015 - 10h06

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1387.pdf

http://www.fondation-louisbonduelle.org/fileadmin/user_upload/docs/Files/Health_Professionals/fr/television-et-obesite.pdf

http://www.oecd.org/france/Obesity-Update-2014-FRANCE_FR.pdf

http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-alimentation-enfants-adolescents/

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