L'enfant et ses dents : une histoire de famille

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00
-A +A

Se brosser les dents régulièrement, c'est la clé pour une bouche en bonne santé sans plaque dentaire, caries ou mauvaise haleine. Et pourtant, ce n'est pas une habitude facile à donner à un enfant. Voici quelques astuces.

PUB

Le brossage de dents est important pour les enfants

Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 60 et 90% des écoliers dans le monde souffrent de caries. Or même sur des dents de lait, les caries peuvent faire du dégât. Douleur, gêne esthétique ou difficultés à mâcher, éventuellement haleine désagréable à cause des microbes... tous ces désagréments peuvent très bien être ressentis avant l'arrivée des dents définitives. Or brosser ses dents soigneusement, deux fois par jour, diminue le risque de développer des caries. Et celles-ci ne sont pas les seuls soucis que vous éviterez en prenant cette bonne habitude. Les problèmes de gencives et le tartre seront aussi efficacement prévenus.
Malheureusement, votre enfant n'est peut-être pas fan de sa brosse à dents. Certains font même vraiment de la résistance ! Pour les parents, il faut alors batailler dans la salle de bain, et parfois même jouer les détectives pour être sûr que la bouche a bien été nettoyée. Il y a quelques éléments qui peuvent faire que votre enfant refuse moins le brossage :

  • Montrer l'exemple. Si, pour vous, un brossage biquotidien est une habitude complètement naturelle, votre enfant l'acceptera sans doute mieux.
  • Ne jamais rater un seul jour. Se brosser les dents n'est pas un luxe, quelque chose que l'on fait quand on a le temps, c'est une nécessité qui ne peut pas se négocier.
  • Aller régulièrement chez le dentiste. Il enseignera à votre enfant à bien se brosser les dents, et vérifiera l'état de sa dentition... ce qui est toujours une bonne manière de motiver pour le brossage !

Quelques astuces concrètes pour que le brossage des dents aille de soi

  • Se brosser les dents en famille. Si la taille de la salle de bain le permet, c'est une bonne solution pour vérifier que tout est fait dans les règles sans passer par l'espionnage.
  • Passer de la musique. Pour les tout-petits, toujours la même : elle transformera le brossage des dents en un rituel agréable. Plus grands, ils apprécieront sans doute de choisir eux-mêmes leur bande-son.
  • Les dentistes conseillent de se brosser les dents en suivant un "trajet" bien défini dans la bouche, et toujours le même pour éviter les oublis. On peut utiliser les étapes de ce trajet pour rendre le brossage ludique : leur donner des noms différents, les numéroter pour évaluer son avancement, changer de position à chaque étape...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2010 - 00h00

Communiqué de presse Signal; www.brossezvouslesdents.be / www.poetsjetanden.be

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
A belles dents de lait, belles dents définitives Publié le 04/10/2012 - 13h03

C'est pendant la période préscolaire que se détermine la santé bucco-dentaire de l'adulte . Il faut donc s'en préoccuper dès le premier anniversaire de l'enfant . Quel est l'âge de la première visite chez le dentiste? A partir de quand faut-il brosse...

Haleine chargée ? Grattage de langue ! Mis à jour le 10/10/2006 - 00h00

Contre la mauvaise haleine ou l' haleine chargée du matin, en plus des règles d'hygiène bucco-dentaire classiques, il est fortement recommandé d'effectuer un grattage de langue. Pourquoi ? Comment procéder ?

Plus d'articles