L'enfant et l'ordinateur : des dangers à maîtriser

Publié par Isabelle Eustache Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 08/01/2002 - 00h00
-A +A

Grands passionnés d'informatique, les enfants passent de plus en plus de temps derrière un écran d'ordinateur. Cette activité leur réserve-t-elle des effets néfastes sur leur santé ?

PUB

Dès un an, les touts-petits peuvent s'initier aux joies de l'informatique grâce à des CD-Rom spécialement concus pour eux. Un peu plus tard, l'ordinateur offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de s'amuser à des jeux, aujourd'hui extrêmement divers, d'écouter de la musique, de " surfer " à la découverte du monde et bien sûr de réviser leur programme scolaire. Pour les parents, un enfant devant un ordinateur rime avec réussite scolaire. Mais faut-il s'en méfier, quels sont les pièges à éviter et comment procéder ?

Le mal de dos

Un enfant s'installe devant un ordinateur comme il le ferait devant n'importe quelle table. Ensuite, il se tortille, gigote ou se penche en avant. A la longue, le dos n'est pas ménagé et ces positions favorisent les douleurs dans le dos et les épaules. Vous devez donc vous assurer qu'il soit correctement installé devant l'ordinateur familial :· ajustez le siège de telle sorte que le haut de l'écran soit à hauteur des yeux ;

  • un dossier est nécessaire afin de pouvoir y reposer son dos ;
  • pour les plus petits, prévoyez un repose-pieds ;
  • un pull roulé autour de la taille peut servir à soutenir le bas du dos ;
  • veuillez à ce que l'enfant se dégourdisse les jambes régulièrement ;
  • n'installez pas un enfant devant un ordinateur portable car il favorise les mauvaises positions.

Le sommeil

Passionnés, nous sommes tous capables de passer des soirées entières à pianoter sur un clavier ou à manipuler un joystick. Certains enfants, et particulièrement les garcons, peuvent ainsi négliger leur comptant de sommeil en veillant très tard. Les conséquences sont évidentes : décalés dans les horaires, ils se lèvent très difficilement le matin et somnolent dans la journée.Vous devez imposer des limites et des horaires de coucher !

Publié par Isabelle Eustache Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 08/01/2002 - 00h00 Santé et ordinateur - Le guide quotidien, Joanna Bawa, Ed. j'ai lu, collection J'ai lu bien être.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles