Enfant et néophobie alimentaire : ''j'aime pas ça !''

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00
-A +A

"J'aime pas ca". Si vous avez des enfants, c'est un refrain qui revient souvent au cours des repas ! Vous avez beau faire votre possible pour qu'ils mangent équilibré et savoureux, rien n'y fait, ils font la grimace… Pourquoi cette réaction alors qu'ils savent très bien que vous ne cherchez que leur bien-être ?

PUB

Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?

S'alimenter est un apprentissage. Au début de la vie, un tout petit bébé tète sa mère ou est nourri au biberon. Si le lait maternel change de goût en fonction de la nourriture de la mère, il n'en est pas de même pour le lait maternisé qui présente un goût constant. Cela n'habitue pas le bébé à explorer différentes saveurs. Il est donc brusquement confronté à des odeurs, des goûts très divers dès que l'on commence à le nourrir à la cuillère. Il pourra par la suite et pour quelques années, présenter une néophobie, c'est-à-dire un recul devant de nouveaux aliments qu'il n'a pas encore adoptés. Cette néophobie commence surtout aux environs de deux ans pour être à son summum entre 4 et 7 ans.

La néophobie peut avoir plusieurs causes

• l'enfant a envie de s'affirmer. Comme il dépend complètement des adultes, refuser de la nourriture est un pouvoir qu'il apprécie ! Il montre qu'il peut dire non…et il ne se prive pas pour le faire d'autres manières aussi !• Il recherche la sécurité et n'a pas envie de prendre un risque pour un aliment qui lui est étranger. Il a besoin de connaître ce qu'il introduit dans son corps, ce qui est pour lui rassurant.• On le force à manger ce qui le rebute. Il peut alors se bloquer !• Il est attiré naturellement par les aliments sucrés car une sensation agréable en découle très vite. Il n'a pas été habitué à goûter d'autres saveurs moins agréables au premier abord : salé, amer, acide…

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ? Publié le 19/12/2016 - 10h42

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants . Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Dites-leur que vous les aimez... Mis à jour le 22/06/2004 - 00h00

Aimer ses enfants, c'est souvent facile. Le leur montrer, leur dire, peut être moins simple. Ou plutôt, nous pouvons avoir l'impression que c'est tellement évident qu'il n'y a rien à dire ! Pourtant, quand on perd quelqu'un que l'on aime, le regret l...

Former l'esprit critique des enfants Mis à jour le 10/01/2006 - 00h00

En naissant, les enfants ne disposent pas d'un esprit naturellement critique. La plupart du temps, ils sont " bon public ". C'est à leurs parents, et bien sûr à l'école en parallèle, de leur apprendre à développer cette faculté. Et cela ne se fait pa...

Plus d'articles