Enfant : éloge de l’histoire du soir...

Article créé le 07/04/2014 - 12h03 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/04/2014 - 10h43
-A +A

Une étude vient de démontrer que raconter une histoire aux enfants juste avant de les mettre au lit leur permet de retenir les mots plus efficacement que quand ils restent éveillés après.

Encore une bonne raison de prendre son temps...

PUB

Une histoire ? En plus du reste ?

Raconter une histoire à un enfant avant de le mettre au lit, c’est souvent... toute une histoire.

Les parents qui travaillent font souvent face, en rentrant, à des moments intenses. Il faut chercher le ou les enfants, les nourrir, les laver, et les coucher. Le tout s’ajoute à la fatigue d’une journée de travail, et à ce qui concerne les adultes aussi – raconter sa journée à son conjoint, faire à manger, etc.
Bref, chaque minute est précieuse et il n’est pas évident de tout gérer sans tensions.

Alors l’histoire en plus de tout ça... c’est souvent tentant de s’en passer.

Après tout, le sommeil est précieux aussi.
Et puis raconter une histoire, c’est s’exposer à la demande d’une autre histoire, puis d’une troisième... Ce qui risque de créer (ou d’ajouter) des conflits puisque plus les enfants sont fatigués, moins ils toléreront la frustration ! 

Le luxe d’un peu de temps

Malgré tout cela, l’histoire du soir est trop précieuse pour que l’on s’en passe.
On l’a vu, ses bienfaits sur le vocabulaire des enfants sont maintenant prouvés par la science.

Mais une histoire, c’est surtout se poser quelques minutes, retrouver le calme – refaire la paix si nécessaire – autour d’un rituel qui est sûrement aussi vieux que les hommes.
Une histoire qui fait peur, qui fait sourire ou réfléchir, c’est un moment hors du réel qui permet, peut-être pour la première fois de la journée, d’oublier que le temps passe.

Beaucoup trop précieuse pour être sacrifiée pour quelques minutes de sommeil !

Billet initialement publié le 07/04/2014 - 12h03 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/04/2014 - 10h43
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dites-leur que vous les aimez... Mis à jour le 22/06/2004 - 00h00

Aimer ses enfants, c'est souvent facile. Le leur montrer, leur dire, peut être moins simple. Ou plutôt, nous pouvons avoir l'impression que c'est tellement évident qu'il n'y a rien à dire ! Pourtant, quand on perd quelqu'un que l'on aime, le regret l...

Pourquoi mon enfant ne veut-il pas dormir ? Publié le 20/01/2014 - 17h27

Des premières nuits à l'entrée à l'école, le sommeil des bébés est l'un des sujets de conversation préféré des parents. Et pour cause : le sommeil est un élément très important pour la santé de l'enfant, mais aussi pour la vie quotidienne de ses pare...

Simon & Odil : pour les enfants malades Mis à jour le 31/01/2006 - 00h00

Simonodil.com est un site Internet interactif et un extranet destiné aux enfants souffrant d'une maladie chronique ou de longue durée. En Belgique, près de 300.000 enfants sont concernés.

Sommeil: les besoins des enfants Mis à jour le 11/09/2007 - 00h00

Un bon sommeil, suffisant et de qualité, est indispensable pour être en forme et en bonne santé. Voici un rappel sur les besoins qui chez les enfants sont très importants pendant de longues années. Quelques repères également pour que leurs nuits soie...

Plus d'articles