Enfant et chien font-il toujours bon ménage?

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 09/11/2012 - 09h24
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Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri?

Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère.

Voici quelques pistes de réflexions.

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Le chien de l’enfant... ou de la famille?

La plupart des enfants sont attirés par les animaux et beaucoup rêvent d’avoir «leur» chien.

Néanmoins, adopter un animal de compagnie est une décision qui impliquera in fine toute la famille. Mieux vaut donc ne pas accepter cette demande uniquement pour faire plaisir à l’enfant...

Car si l’enfant peut s’impliquer affectivement avec le chien, c’est aux adultes qu’il reviendra malgré tout d’aller le promener, de l’emmener au dressage et chez le vétérinaire...

Autrement dit, l’éducation du chien et les difficultés éventuelles (maladies, morsures, dégâts dans la maison...) sont avant tout l’affaire des parents!

Le chien n’est jamais le chien d’un enfant mais le chien de la famille.

 

Quels sont les bienfaits du chien sur l’enfant?

Ceci dit, la présence d’un chien peut apporter beaucoup de bien-être à un enfant et influer positivement sur son développement affectif et relationnel.

Grâce au chien, l’enfant découvre la possibilité d’un lien de confiance inconditionnel: la fidélité sans faille de l’animal procure un sentiment de sécurité et de confiance en soi.

L’enfant développe aussi grâce au chien un mode de communication non verbale, basé sur les regards, les postures, les attitudes. L’enfant prend ainsi conscience de l’altérité: même si le chien n’a ni les mêmes besoins ni les mêmes réactions que lui, ils peuvent se comprendre.

L’animal de compagnie permet ainsi de développer l’empathie (capacité à se mettre à la place d'autrui).

 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 13/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 09/11/2012 - 09h24

Merci à Bénédicte de Villers du Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle de l’ULg.

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