PUBLICITÉ

Endoscopie colique [Coloscopie ; colonoscopie]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

PUB

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Avant la coloscopie
Une préparation digestive est utile pendant les jours précédant l'examen. Elle est indispensable pour éliminer tout résidu à l'intérieur du côlon. Elle consiste en un régime alimentaire « sans résidus » (sans fruits, ni légumes) dans les trois jours avant l'examen puis en l'absorption, la veille de l'examen, de plusieurs litres d'une préparation destinée à provoquer une « vidange » du côlon.

Au cours de la coloscopie
La coloscopie nécessite le plus souvent une brève anesthésie générale, avec injection de sédatif par voie veineuse. Il n'est en général pas nécessaire d'être d'hospitalisé.

Après la coloscopie
Une surveillance de quelques heures est nécessaire avant de quitter l'hôpital. Il est ensuite conseillé d'être accompagné et de ne pas conduire.

Quelles sont les informations apportées par la coloscopie ?

La coloscopie, en explorant de façon systématique toute la longueur du côlon (quand une exploration complète est techniquement possible), permet de localiser et de visualiser toute anomalie de la muqueuse.

Certaines anomalies (adénome, polype, cancer, ulcération, etc.) nécessitent soit une ablation complète (qui peut être réalisée dans le même temps, grâce à une pince introduite dans le fibroscope), soit un prélèvement ou biopsie.

Les prélèvements ainsi effectués sont ensuite analysés au microscope pour déterminer la nature exacte des lésions.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ