Encore la fatigue chronique

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00
-A +A

La fatigue ne concerne pas que le cancer. Le syndrome de fatigue chronique constitue une véritable plaie pour ceux qui en souffrent. Or, jusqu'à présent, cette maladie n'était pas réellement reconnue en tant que telle.

PUB

Or depuis le 4 mars, le comité de l'INAMI a signé un accord avec l'hôpital universitaire du Gasthuisberg (Leuven). Depuis cette date, les patients peuvent, après consultation chez un médecin généraliste, consulter un centre spécialisé pour un diagnostic et une prise en charge. Bientôt, 4 autres centres spécialisés devraient également obtenir l'agrément ministériel.Afin de bénéficier des services de ces centres, certaines règles sont à respecter :

  • le patient devra être référencé par un médecin généraliste
  • Il doit être examiné par une équipe multidisciplinaire : médecin interniste, psychiatre, médecin spécialisé dans la revalidation.
  • L'équipe multidisciplinaire en collaboration avec le patient établit un plan thérapeutique. Ceci peut concerner une prise en charge individuelle au sein de l'institution ou bien par le médecin généraliste avec l'aide d'un centre de référence.
  • Le centre accorde par ailleurs une grande importance à la réhabilitation sociale et professionnelle de cette personne.

Le 1er avril prochain, les consultations débuteront à l'hôpital universitaire de Leuven. Toutefois, les points pratiques seront communiqués ultérieurement.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00 Communiqué de presse du Ministre Vandenbroucke du 4 mars 2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Environ 20% des médecins ne seront pas conventionnés Mis à jour le 03/03/2003 - 00h00

Le ministre Frank Vandenbroucke est satisfait du résultat de sa consultation auprès des médecins de Belgique. En effet, 84,35% des médecins généralistes et 80,49% des spécialistes appliqueront les tarifs convenus fin de l'année dernière par la conven...

Faire face à une morsure de serpent en 10 leçons Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

En Europe, le seul serpent venimeux est la vipère . Sa morsure n'est pas mortelle mais elle nécessite une évacuation en urgence de la victime vers le centre de soins le plus proche. En attendant les secours , que faut-il faire et ne pas faire ? Sache...

Plus d'articles