PUBLICITÉ

L'encéphalite à tiques: un mauvais souvenir de vacances !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/06/2004 - 00h00
-A +A

Amateurs de camping et de trekking dans les pays d'Europe de l'Est, centrale et baltique e.a., protégez-vous de la méningo-encéphalite à tiques ! Comme la mauvaise réputation de ces petits arachnides n'est absolument pas usurpée, faites-vous vacciner.

PUB

Les tiques abondent dans les bois et les herbes hautes de mars-avril à octobre-novembre. Elles s'accrochent à la peau pour s'y gorger de sang et choisissent des endroits protégés comme l'arrière des oreilles par exemple. Elles peuvent transmettre de nombreuses maladies dont la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques.

D'Ouest en Est

Le territoire de la tique porteuse du virus de la méningo-encéphalite à tiques (MET), aussi appelée Früh Sommer Meningo-Encefalitis (FSME), s'étend de la Forêt Noire à Vienne, de Prague à Budapest, de Moscou à Minsk et de Vladivostok à Sapporo, soit une grande partie de l'Europe et de l'Asie.

Une infection virale

La MET/FSME est une infection virale. La période d'incubation est de 7 à 28 jours. Dans un premier temps, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe: fièvre, céphalées et malaise généralisé. Cette phase dure 7 jours environ. Ensuite, la maladie disparaît spontanément chez 2/3 des patients. Chez les autres, le virus finit par affecter le système nerveux, causant une inflammation du cerveau (encéphalite) ou des méninges (méningite). La MET/FSME laisse rarement (3% des cas) des séquelles définitives (raideurs musculaires, paralysie) et n'est pratiquement jamais mortelle (1%).

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/06/2004 - 00h00 Source: Communiqué de presse FSME-IMMUN Baxter.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ