PUBLICITÉ

En soirée et discothèque, sachez éviter le GBL

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/10/2009 - 00h00
-A +A

Le GBL signifie gamma-Butyrolactone. À l'origine, c'est un solvant dont l'utilisation a été détournée pour en faire une drogue aux effets très dangereux. Incolore et presque inodore, faites bien attention en soirée qu'une dose de GBL n'atterrisse dans votre verre.

PUB

Drogue: Le GBL, un solvant dangereux


Le GBL est souvent aussi appelé "Liquid Ecstasy", "scoop", "Fantasy" ou encore "Georgia home boy". Sous ces noms se cache un produit très dangereux.
Le GBL est en fait un dérivé de l'acide gamma-hydroxybutyriques (GBH), substance dont a déjà parlé sur e-santé sous le terme de drogue des violeurs et qui est classée comme stupéfiant. Le GBL est un produit chimique habituellement utilisé comme solvant dans des produits nettoyants, des peintures, des vernis à ongles, etc. Mais son usage a été détourné et il est employé actuellement comme une drogue dans certaines soirées pour ces effets sédatifs et anesthésiants similaires au GBH: euphorie, relaxation, augmentation de la libido, etc.
Mais à certaines doses et dans certaines conditions, notamment en association avec une consommation d'alcool, les effets peuvent rapidement devenir dangereux: nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires, une amnésie, des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma.

Soirées et discothèques: fuyez le GBL!


Suites à des cas d'intoxication grave ayant nécessité une prise en charge en réanimation, les autorités ont lancé une mise en garde contre le GBL.
Ce produit est dangereux. "Les effets du GBL rendent son consommateur plus vulnérable. Il est par conséquent recommandé d'être particulièrement vigilant, et notamment attentif aux boissons consommées. Par exemple, toute boisson au goût ou à l'aspect inhabituel ne doit pas être bue".
Le GBL pouvant être ajouté dans une boisson à votre issu, il nous semble opportun de conseiller de ne jamais lâcher son verre dans une soirée ou une discothèque. Autrement dit, finissez votre verre avant de retourner danser.

Les autorités précisent que toute "consommation intentionnelle ou involontaire de GBL doit conduire à une consultation médicale en urgence ou à l'appel du 112, notamment en cas de survenue de difficultés respiratoires, de troubles de la conscience ou d'une perte de connaissance."
Enfin, il est rappelé que "l'administration à autrui de substances nuisibles est punie par la loi"!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/10/2009 - 00h00 Communiqué de presse du Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Afssaps, Mildt et Ofdt du 24 septembre 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ