En pratique, comment se protéger du sida ?

Publié par Isabelle Eustache le 25/06/2013 - 14h20
-A +A

Le sida est une infection sexuellement transmissible qui demeure mortelle. Même si aujourd'hui les traitements permettent de retarder la progression du VIH, on ne sait pas guérir cette maladie. La prévention est la seule arme dont on dispose. Comment se protéger du virus du sida ? Quand faire un test de dépistage ?

PUB

Comment utiliser le préservatif pour se protéger du sida ?

Tout d'abord, il faut rappeler que la pilule ne protège que de la grossesse et non du sida. La seule façon de se protéger du virus du sida est l'emploi systématique du préservatif ! Il doit être conforme à la norme NF, toujours mentionnée sur l'emballage. Il ne faut jamais utiliser deux préservatifs l'un sur l'autre, car cela augmente beaucoup le risque de déchirure.

Pas de matière grasse ou de vaseline
Par ailleurs, il ne faut pas utiliser de matière grasse ni de crème ou Vaseline car ces produits tendent à fragiliser le latex du préservatif et risquent de le faire craquer. En cas de besoin, mieux vaut un produit lubrifiant spécial et adapté.

En cas de doute, après une relation sexuelle non protégée par préservatif par exemple, que faut-il faire ?

Après une relation sexuelle avec une personne séropositive ou en cas de doute (rapport sexuel non protégé par un préservatif, rupture du préservatif, blessure avec un objet souillé de sang, partage de matériel d'injection…), il faut se rendre immédiatement et au plus tard dans les 48 heures mais le plus tôt est le mieux, aux urgences de l'hôpital, dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ou chez un médecin. Il existe des traitements préventifs très efficaces à prendre le plus vite possible pour éviter la contamination.

Publié par Isabelle Eustache le 25/06/2013 - 14h20

Communiqué de presse de la Haute autorité de santé (HAS), 22 octobre 2008. Sida Info Service, http://www.sida-info-service.org/?Quand-faut-il-faire-un-test. Inpes, « Dépistage du VIH : une démarche à installer auprès de tous les publics », mai 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quelles sont les personnes à risque d'hépatite B ou C ? Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Le saviez-vous : près de 50.000 Belges sont atteints d' hépatite B chronique et 70.000 à 80.000 sont atteints d' hépatite C. Un grand nombre d'entre eux ne se sait pas infecté. Or ces deux virus sont extrêmement contagieux. Les efforts de dépistage d...

Sida, découverte d'un réservoir caché du virus Mis à jour le 25/06/2002 - 00h00

Le virus du Sida est décidément retors. Alors que les multithérapies avaient donné de grands espoirs en diminuant la quantité de virus chez les malades au point de les rendre indétectables, le virus s'est montré capable de réapparaître.

Plus d'articles