En hiver, quelles tisanes choisir pour ma santé ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/01/2017 - 09h33
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L’hiver, il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le canapé avec une bonne tasse de tisane. Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable ? Quelle tisanes choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?

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Quelles sont les meilleures tisanes pour lutter contre les maladies de l'hiver ?

Une tisane de thym contre le rhume, la toux et les maux de gorge

Une bonne tisane de thym permettra de lutter contre les petites infections du nez et de la gorge, tellement fréquentes à la saison froide. Attention, le thym est plus fort qu’il n’y paraît. Préférez les infusions de thym frais (vous en trouverez souvent des pots au supermarché, au rayon fruits et légumes) aux sachets ; si vous n’avez que des sachets, ne l’oubliez pas dans l’eau !

Préparation : laissez simplement 5 g de feuilles, fleurs et branches de thym infuser 5 minutes dans de l’eau très chaude.

Une tisane à la mauve contre les maladies des bronches

Avec son goût très doux, la mauve est apaisante.
Elle est, en plus, efficace contre toutes les toux.
Plus difficile à trouver que le thym, la tisane de mauve est souvent disponible dans les magasins bio.

Préparation : 5 g de fleurs par tasse. Laisser bouillir 5 minutes, puis filtrez.

Une tisane au gingembre contre les infections

Le gingembre est une plante tonifiante, qui a la réputation d’aider à lutter contre les virus.
En plus son goût vif et piquant réchauffe comme nul autre ! Il est facile de trouver de la racine de gingembre fraîche dans tous les supermarchés.

Préparation : coupez environ 1 cm de gingembre en fines tranches puis mettez le tout dans une tasse d’eau chaude, et laissez infuser 5 minutes.

Une tisane à la camomille contre la gastro-entérite

Réputée pour ses vertus apaisantes, la camomille aide aussi à calmer les intestins attaqués par de vilains virus : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux. En plus, toutes les tisanes aideront à compenser les pertes en eau qui sont le résultat des diarrhées de la gastro… La tisane de camomille se vend sous forme de sachet dans tous les magasins.

Préparation : 5 g par tasse d’eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes.

Et contre la déprime en hiver, optez pour une tisane de lavande et la menthe poivrée

Préparation : une cuillère à café du mélange par tasse ; laissez infuser 10 à 15 minutes.

Certaines personnes dépriment régulièrement pendant l’hiver. Si la dépression saisonnière est un problème sérieux, qui doit vous inviter à consulter un médecin, un coup de blues passager peut être attaqué à coup de tisanes. Et en l’occurrence, la lavande et la menthe poivrée peuvent être réunies dans une seule tasse pour combiner leurs vertus apaisantes. En plus, elles vous inviteront à vous mettre au lit. Or on le sait,  un sommeil suffisant est aussi un grand atout contre la déprime ! Si vous n'en avez pas dans votre jardin, vous trouverez lavande et menthe poivrée séchées dans un bon magasin bio.

Et dans tous les cas...
Sucrez votre tisane avec du miel. Bénéfique pour la flore intestinale, antioxydant, antibactérien, il sera encore un atout de plus dans votre tasse ! Pensez aussi à ajouter une tranche de citron. Son goût frais et surtout ses vitamines C seront une aide précieuse.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/01/2014 - 10h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/01/2017 - 09h33

Phytothérapie – la santé par les plantes, éd. Vidal.

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